Les deux voiliers parrainés par la Fondation Pure Océan ont passé la ligne de départ à 18h précises dans le port de Saint-Pierre ce samedi 18 juillet. Ils sont partis pour une dizaine de jours de mer, à travers l'Atlantique Nord, avant de rejoindre l'Hexagone.
Un défi sportif avant tout
Les deux skippers chevronnés se donnent comme objectif de rallier Lorient depuis St-Pierre et Miquelon en un temps record. En 1987, Eric Tabarly avait traversé l'Atlantique Nord sur ce même parcours en dix jours une heure et 31 minutes.
À lire aussi > "The Kid", amarré au quai de Saint-Pierre, battra-t-il le temps d'Eric Tabarly dans la prochaine course Saint-Pierre / Lorient ?
Le départ de la Route Saint-Pierre - Lorient, reportage Karim Baïla et Charlotte Boniteau
Deux navigateurs aguerris
Quatre fois vainqueur en solitaire de la Transat Jacques Vabre, Jean-Pierre Dick est à la barre de "The Kid", Son JP54 de 16 mètres de long tout en carbone, aux côtés de cinq autres membres d'équipage. Fille de Philippe Poupon, la navigatrice professionnelle Morgane Ursault-Poupon partage les commandes de son class40 "Up Sailing" avec Rémi Lhotellier.
Karim Baïla les a rencontrés.
Protéger les océans
Baptisé "Défi Pure Océan", le challenge sportif a aussi un objectif pédagogique. Les équipages souhaitent profiter de la traversée pour sensibiliser à l'importance de protéger les océans, avec à la clé une levée de fonds pour financer des programmes de recherche. Le président de la Fondation Pure Océan fait d'ailleurs partie de l'aventure.
Journal de bord
Embarqué à bord de "The Kid", David Sussman partagera son journal de bord. Un journal dans lequel il parlera de son ressenti en pleine transat mais aussi et surtout de l'océan, des menaces qui pèsent sur lui et du rôle et de l'importance de la science pour l'avenir.
Une nouvelle course pérennisée ?
Organisateur du défi Saint-Pierre - Lorient, Philippe Paturel, président de l'association Route Saint-Pierre et Miquelon espère pérenniser cette nouvelle compétition.
À lire aussi > L'édition 2020 de la Route Saint-Pierre et Miquelon annulée
Les deux autres courses prévues cet été sur l'archipel français avaient dû être annulées en raison de la pandémie de coronavirus : la route Halifax - Saint-Pierre, ainsi que la Saint-Pierre - Québec.