Tendances pour Noël : livres coups de cœur dans l’archipel

"Des femmes, des hommes, une terre", "Le doris et son environnement à Saint-Pierre et Miquelon", "La mer à table - Saveurs de Saint-Pierre-et-Miquelon" sont appréciés localement.
Plus que quelques petites nuits avant Noël. Quelles sont les lectures du moment ? S’il vous arrive de vous perdre ou d’être encore à court d’idées-cadeaux, nous avons sélectionné pour vous les derniers coups de cœur.

Les saveurs culinaires de Philippe Pupier

On commence cette sélection avec "La mer à table - Saveurs de Saint-Pierre-et-Miquelon". Un ouvrage du chef Philippe Pupier qui rassemble plus de 50 recettes de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Au menu : capelan, noix de Saint-Jacques, crabe des neiges, encornet ou encore homard. Des produits inédits, découverts par le membre des Toques Françaises et des Cuisiniers de la République, après 27 ans de vie sur le caillou. Des dégustations, mais aussi des portraits d’acteurs.

Bref, des délices festifs à consommer ou à offrir sans modération.

Le doris de Marc Dérible

On poursuit avec le nouveau livre de Marc Dérible : "Le Doris et son environnement à Saint-Pierre-et-Miquelon". Plus de 300 pages, 400 photographies en couleurs et 70 documents d’archives. Symbole de l’archipel, pendant cent ans, ce bateau traditionnel a régné sur les rivages. Autour de lui : un patrimoine, un savoir-être, une culture et des passionnés, qui perpétuent l’héritage.

Les macareux de Laurent Echenoz

Le photographe Laurent Echenoz a capté lui un autre patrimoine fort de notre archipel, vivant et nichant une partie de l'année à la belle saison sur le Grand Colombier, avec une colonie la plus importante de France : les macareux, ces oiseaux petits et au bec orange caractéristique.

Son livre, parallèle de l'exposition faite à la gare maritime de Saint-Pierre et à la Maison de la Nature et de l'environnement de Miquelon, "Puffin Dream - rêve de macareux moine"

Et des irréductibles gaulois bretons...aux femmes et hommes de l'archipel de Jean-Christophe L'Espagnol !

Du côté de nos ancêtres les Gaulois et notamment ceux de Bretagne, le 40e album de"Astérix L’iris Blanc". Une Bande dessinée imaginée par Fabcaro et illustrée avec Didier Conrad. Cette nouvelle aventure, tirée à plus de 5 millions d’exemplaires, est l’une des BD françaises les plus lues dans le monde. Dans ces pages : la mode du développement personnel et de la pensée positive sème la zizanie dans le village. Astérix est persuadé que la bienveillance vise à affaiblir les irréductibles Gaulois.

Enfin, un incontournable : "Des femmes, des hommes, une terre" de Jean-Christophe L’Espagnol. Le photographe Saint-Pierrais partage son amour pour l’image, met en lumière les paysages et mémorise des visages. Dans sa pellicule, l’histoire d’hommes et de femmes. C’est aussi se souvenir de ces pêcheurs, de ces anciens combattants ou encore d’habitants qui donnent vie à l’île.

Retour en images avec Solène Anson et Jérôme Anger : 

©saintpierreetmiquelon