Kevin Castelain est né à Saint-Pierre le 13 novembre 1981. Il vit une enfance et une adolescence heureuse entouré de sa famille et de ses amis. Il pratique, le foot, le judo, le taekwondo et aime jouer au hockey de rue.
C’est unique de grandir à Saint-Pierre et Miquelon, j’ai vécu dix-huit années de bonheur.
A 18 ans il quitte l’archipel avec un baccalauréat économique et social en poche. Il prend la direction de Tours pour y suivre un DUT en communication puis une licence en marketing.
À lire aussi: Le parcours singulier du Saint-Pierrais Patrick Pannier, ingénieur en génie mécanique à Nantes
Parcourir le monde
Rêveur et ambitieux, Kevin s’est fixé des objectifs dans la vie. L’un de ses rêves est de parcourir le monde.
S’il y a une chose sur laquelle je ne fais pas de compromis ce sont les rêves.
C’est donc tout naturellement qu’une fois diplômé, il s’envole avec sa compagne Emilie vers la Nouvelle-Zélande. Ils passent six mois à visiter le pays, y enchaîner des petits boulots et à loger chez l’habitant. Ils décident ensuite de s’installer quelques mois dans leur ville coup de cœur et de se lancer dans la vie active. Kevin est alors gérant de deux cybercafés.
Ce sont les deux seuls cybercafés de la Nouvelle-Zélande qui diffuse du Henri Lafitte et du Belle Rivière.
A lire aussi : Le Saint-Pierrais Dave Ruel plongé dans l'aventure de l'entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick
Entre lac et montagne
Depuis l’âge de 12 ans, le Saint-Pierrais souhaite s’établir et faire sa vie dans une région de France qui allie lac et montagne. C’est donc à Annecy en Haute-Savoie que le jeune couple s’installe. Kevin trouve un emploi dans une agence web. Pendant trois ans, il gère les budgets de grands groupes internationaux du tourisme. Puis il traverse la frontière et voilà treize ans qu’il travaille chez Pneu Online, un acteur du e-commerce dans le domaine de l’automobile à Genève. Il y est directeur marketing et adjoint de direction.
Des racines fortes
Depuis son départ de l’archipel en 2000, pas une semaine ne passe sans que Kevin ne parle de ses îles natales, de ses racines, son histoire et son identité.
L’archipel est dans mon cœur, dans ma tête et dans mon quotidien.
Le Saint-Pierrais a pour projet de venir en vacances en 2023 sur l’archipel pour faire découvrir à sa fille Hanna ce petit bout de terre qui l’a vu naître.
Entretien avec Kevin Castelain.