Une forte pollution constatée dans les eaux de l'étang Boulot de Saint-Pierre

risques naturels saint-pierre (spm)
pollution etang boulot saint-pierre
©SPM la 1ère
Des odeurs pestilentielles émanent de l'étang Boulot à Saint-Pierre. Pour cause : un déversement de pollutions diverses dans l'eau. Les promeneurs et les habitants du quartier déplorent cette situation.

C'est une odeur nauséabonde qui plane autour de l'étang boulot et le problème persiste depuis maintenant quelques années.

À lire aussi : "Voyage en eaux troubles", le magazine À La Une consacré à l'eau et l'assainissement à Saint-Pierre et Miquelon

Papier de toilette, excréments, eaux usées, écoulements divers... les pollutions sont multiples et s'accumulent. Les habitants du quartier sont écoeurés de cette situation. Une situation qui ne semble pas s'améliorer. 

Régulièrement on a des odeurs désagréables (...) il y a encore des eaux usées qui se déversent actuellement dans l'étang. Preuve à l'appui : trouver du papier de toilette...

Pascal Roverch

 

Comme Pascal Roverch, ils sont plusieurs à pointer du doigt le dysfonctionnement du réseau eau et assainissement. C'est le cas de Stéphane Fouchard, ancien contrôleur à la DTAM.

À lire aussi : Le cri du cœur d'un ancien fonctionnaire de la DTAM sur le réseau des eaux usées de Saint-Pierre

Lors d'une promenade, ce lanceur d'alerte, a constaté un écoulement blanc dans l'eau. "Est-ce que c'est de la peinture à l'eau ? Je ne sais pas. C'est quelque chose qui n'était pas naturel, ça c'est clair", déplore-t-il. 

À lire aussi : Les décideurs de Saint-Pierre et Miquelon veulent agir face au problème du traitement des eaux usées

De leur côté, les pouvoirs publics sont conscients du problème. En octobre 2020, les deux mairies, l'État et la collectivité signent un schéma directeur eau potable, assainissement et eaux usées. Mais l'étude pour établir un diagnostic n'a toujours pas débuté.

Le reportage de Martine Briand et Jérôme Anger :