La tempête tropicale Franklin poursuit son chemin dans l'Atlantique et devrait passer à 500 kilomètres des côtes de Saint-Pierre et Miquelon, selon Météo France. Le phénomène météorologique se déplace depuis plusieurs jours. Le 21 août dernier, il se trouvait au sud de l'île d'Hispaniola (Haïti)
Celui-ci a provoqué le 24 août dernier de fortes inondations et des glissements de terrain en République Dominicaine. Franklin aura fait un mort et laissé plus de 200 personnes sans abri.
À lire aussi : L'ouragan Fiona a épargné Saint-Pierre et Miquelon
Actuellement, le phénomène se trouve au niveau des Bermudes soit à 1800 kilomètres de l’archipel. Saint-Pierre et Miquelon ne devrait pas être impacté d’après les prévisions de Météo France.
Depuis 15 h 40, l'archipel est placé en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. L'évènement devrait durer jusqu'au 31 août à 14 heures.
À lire aussi : Un anticyclone à l’origine de la brume de juin-juillet à Saint-Pierre-et-Miquelon
En effet selon les prévisionnistes de l'archipel "une dépression circule du Nouveau-Brunswick vers le nord-est de Terre-Neuve entre ce soir et demain après-midi. Les pluies qui ont débuté cet après-midi vont se poursuivre ce soir, cette nuit et demain jusque vers la mi-journée. Elles se feront parfois sous forme d'averses soutenues mais aussi avec temporairement quelques périodes d'accalmie.
D'ici la fin de l'épisode on pourra recueillir de 30 à 40mm de pluie.
Il faut noter que ces passages pluvieux seront accompagnés ce soir et dans la nuit d'un vent de sud-ouest qui soufflera à 25-30 noeuds et des rafales très soutenues. Avec l'éloignement de la dépression une amélioration se dessinera avec la fin des pluies demain après-midi et l'apparition de quelques éclaircies en fin de journée".
Trajectoire de Franklin
À noter que la saison des ouragans dans l’Atlantique s’étend du 1er juin au 30 novembre.
Nouveau bulletin de suivi de vigilance au 31 août 2023 à 7 heures
"NIVEAU DE VIGILANCE : JAUNE pour Fortes pluies
VALIDITE :
Début d'évènement : en cours
Fin estimée : le 31/08/2023 à 12 h locale
Une perturbation associée à une dépression au Nord de Terre Neuve s'évacuera vers l'atlantique aujourd'hui.
À 7 h, on a déjà relevé 34 mm de pluie à Miquelon et 47 mm à Saint Pierre durant les dernières 24 heures.
Le temps restera gris ce matin avec des pluies parfois fortes qui cesseront à la mi-journée . On attend 15 à 20 mm de pluie supplémentaires avant que le ciel ne se dégage partiellement cet après-midi.
A noter la marée haute à 10h10 ce matin avec un coefficient de 102 qui pourrait temporairement contrarier l'écoulement des eaux pluviales".