Sa bâtisse vert menthe transperce la brume des mauvais jours et resplendit quand le soleil frappe le Caillou. Cette vieille maison, vous la connaissez forcément, vous êtes déjà passé devant. Ce n'est qu'une maison certes, mais elle porte le poids des années et raconte le temps qui passe dans l'archipel.
À lire aussi : Escales dans l'histoire du centre-ville de Saint-Pierre à travers la rue Maréchal Foch
La maison de Marcelle, située au 30 rue Boursaint dans le centre-ville de Saint-Pierre, fait incontestablement partie du patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon. Et pour cause, la demeure est l'une des plus vieilles de l'archipel.
La maison a été construite en 1857. Cette maison est toujours restée dans ma famille. La personne qui l'a habité en premier venait de Granville en Normandie. C'était une Yon ! Son père était passionné par les bateaux.
Marcelle Yon
La maison du souvenir
Divisée en deux étages et de nombreuses pièces, le contraste entre modernité et plus vieux est frappant. Quand on arpente les couloirs de la maison, l'impression que le temps s'est arrêté nous saisit. Comme dans cette chambre du haut, tapissée de tenture murale rose bonbon. "C'était ma chambre quand j'étais petite", rit Marcelle. Tout est resté intact. Les magazines d'époque sont à leur place tout comme de nombreuses cartes postales et autres correspondances.
Et ce n'est pas tout. À quelques pas, se cache entre une buanderie et un couloir une pièce bien particulière. Particulière, non pas car elle est plus belle que les autres mais parce qu'elle abrite dans une ancienne malle de nombreux morceaux d'histoire.
Cuillères en argent offertes lors d'une communion, draps en lin, bijoux, les objets nous plongent dans une autre époque. "Regardez ce tissu, ce n’est pas du coton", déballe Marcelle. "À l’époque, au lieu de regarder la télévision, on brodait."
"Le docteur Calmette a même vécu ici ! "
Mesurant près de 53 pieds de long, la maison est grande. Alors, dans le temps, la maison était divisée en deux habitations, pour être mise ainsi en location. "En haut, il y avait tout à l'époque. Un cabinet, un lavabo et même une cuisine."
À lire aussi : Albert Camette, célèbre bactériologiste passé par Saint-Pierre et Miquelon
Le charme de cette maison réside, aussi, dans les personnes qui l'ont habitée. Surtout quand ceux-ci sont des personnalités reconnues de la science en France : "Le docteur Calmette a même vécu ici. Il était venu sur Saint-Pierre pour étudier la couleur rouge de la morue quand on la séchait dans les salines. Il est l'inventeur du vaccin BCG."