C'est ce qu'on appelle l'effet domino. Une double surprise pour les Mahorais. Le sénateur Thani Mohamed Soilihi rentre dans le gouvernement Barnier. Rattaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, il s’occupera de la francophonie et des partenariats internationaux. Une fonction qui devrait lui donner un rôle important dans les négociations pour la reconnaissance de Mayotte sur le plan régional et international. Il laisse surtout son mandat de Sénateur à sa suppléante Salama Ramia. L'adjointe au Maire de Pamandzi devient ainsi la première Sénatrice Mahoraise.
- Une expérience dans le monde de l'entreprise
Salama Ramia a fait toute sa carrière professionnelle auprès des entrepreneurs et des artisans de Mayotte. Elle a travaillé sous la présidence de feu Adrien Giraud à la Chambre professionnelle avant la création des chambres consulaires, Chambre de commerce et de l’industrie, Chambre de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture et la Chambre des métiers et de l’artisanat où elle est la directrice du développement économique.
La fille du regretté Ramia Maliki, ancien combattant qui a pris sa retraite au grade d’adjudant n’est pas une novice en politique. Elle est quatrième adjointe au maire chargée du développement économique dans la commune de Pamandzi après avoir été conseillère municipale pendant le mandat précédent.
- Trois femmes mahoraises parlementaires
Elle est, un des plus proches conseillers du président de l’association des maires de Mayotte, Madi Soufou qui est aussi le maire de Pamandzi ; ils sont du même parti, (le Mouvement pour le Développement de Mayotte) ; partir au Palais de Luxembourg. Autre conséquence, avec Estelle Youssouffa et Anchia Bamana à l'Assemblée Nationale désormais notre territoire compte trois femmes parlementaires à Mayotte. Une nouvelle dynamique pour le territoire.