Nouveau gouvernement : le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi nommé secrétaire d'État à la Francophonie et aux Partenariats internationaux

Thani Mohamed Soilihi, sénateur de Mayotte
L'Élysée a officialisé la composition du gouvernement proposé par Michel Barnier, samedi 21 septembre. Surprise dans le casting ministériel : le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi récupère un secrétariat d'État rattaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Après des semaines de tractations et des mois sans gouvernement, le palais de l'Élysée a enfin officialisé la composition du nouveau gouvernement, samedi 21 septembre. Le sénateur Les Républicains François-Noël Buffet a été nommé ministre des Outre-mer, rattaché directement au Premier ministre Michel Barnier. 

Pour la première fois, un Mahorais intègre l'équipe gouvernementale. Parmi les 39 ministres annoncés samedi, le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi est nommé secrétaire d'État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Il est rattaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Sénateur depuis 2011

Âgé de 52 ans et avocat de formation, Thani Mohamed Soilihi est sénateur de Mayotte depuis 2011. Il a d'abord siégé dans les rangs aux côtés des socialistes, avant de rejoindre la majorité présidentielle en 2017, après l'élection d'Emmanuel Macron. Il siégeait depuis au sein du groupe Rassemblement des Démocrates Progressistes et Indépendants (RDPI), qui comprend les sénateurs macronistes, mais aussi plusieurs parlementaires ultramarins.

Cms-ContentHasMedia_19674548

Réélu deux fois (en 2017 et en 2023), il a été un temps vice-président du Sénat entre 2017 et 2020, et était, jusqu'à sa nomination au gouvernement, vice-président de la très stratégique commission des Lois, aux côtés de François-Noël Buffet, le nouveau ministre des Outre-mer.

L'ancien conseiller municipal de Sada, sa ville d'origine, laisse donc son siège au Palais du Luxembourg à sa suppléante, Salama Ramia, qui devient ainsi la première femme mahoraise à entrer au Sénat.