Salon du livre : "On attend 8 000 personnes, ce qui est très important"

Christian Robert, président de l'association des éditeurs de Tahiti et des îles
Dès le 17 octobre, les éditeurs et les nombreux invités de Polynésie, du Pacifique et de l’Hexagone donnent rendez-vous au public polynésien pendant 4 jours de salon du livre. Pour cette 24e édition, l'évènement met à l'honneur les héros. Christian Robert, président de l'AETI, était l'invité café de Polynésie la 1ère Radio.

J-2 avant l'ouverture du Salon du livre place Toata. Jusqu'au 20 octobre, les éditeurs et les nombreux invités de Polynésie, du Pacifique et de l’Hexagone donnent rendez-vous au public polynésien. Cette année, le thème porte autour des "Héros".

Un thème proposé par les personnes de Littéramā'ohi en échos à cette année Henri Hiro. "En fouillant un peu, on s'est rendu compte que c'était un thème très vaste, qui touchait plein de gens", explique Christian Robert, président de l'association des éditeurs de Tahiti et des îles, organisateur de l'évènement. 

"On a les héros myhtiques, légendaires de la cosmogonie et cosmologie polynésiennes. Mais, on a également les héros de tous les jours : les mamans, les grands-pères qui ont élevé leurs enfants ou petits-enfants. Et puis, on a tous ces héros politiques, il y aura un débat sur les héros de la résistance anti-coloniale",

Christian Robert - président de l'AETI

Quatre jours de salon pour découvrir les livres et les auteurs de l'Océanie et d'Hexagone avec des oeuvres pour les petits et les grands. Sur place, le public retrouvera parmi les oeuvres, celle d'Henri Hiro très attendue ou encore sur la reine Marau Taaroa, dernière reine de Tahiti.

"J'ai tendance à penser que la littérature locale se porte plutôt bien. Le Salon n'est que la face émergée de l'iceberg, et réunit du monde. On attend 8 000 personnes, ce qui est très important."

Christian Robert, président de l'AETI

L'objectif du Salon est à la fois de s'inscrire dans la région de l'Océanie avec par exemple cette année une autrice aborigène qui fait le déplacement. La littérature en reo tahiti est aussi mise en avant avec notamment Littéramā'ohi et ses textes dit "autochtones". "On laisse la place à tout le monde parce que ça intéresse les gens aussi", confie le président de l'AETI. 

Aujourd'hui, le livre malgré la modernité et les mutliples écrans continue de vivre sa vie. Même si il y a une concurrence avec les tablettes. Le livre est aussi en e-book.

"On s'aperçoit que beaucoup de lecteurs de e-book lorsqu'ils ont aimé le livre vont acheter le livre papier aprce qu'avoir un fichier dans sa tablette, ce n'est pas du tout pareil que d'avoir un livre que tu peux voir. L'envie de posséder une oeuvre car un livre c'est une oeuvre". 

Christian Robert - président de l'AETI

Cette 24e édition du Salon est hybride avec un salon numérique permettant de rassembler les écoles des Tuamotu ou ailleurs pour assister aux rencontres. "Cela fait partie de la complémentarité. Il faut considérer le numérique comme un outil de diffusion aussi bien qu'un livre papier", estime Christian Robert. Au programme de ce Salon : une multitude de rencontres et de tables rondes, des présentations d’ouvrages, des lectures et séances de dédicaces, des workshop et master class mais aussi des spectacles, des ateliers et animations pour petits et grands...