Sénégal : un couple de Guadeloupéens à la tête d’une école inclusive à Dakar

Sénégal : Nicole Traoré, un cœur en or ©Nathalie Sarfati et Nordine Bensmail - Outre-mer La 1ère
Nous sommes partis à la rencontre de deux Guadeloupéens, Nicole et Daniel Traoré, installés au Sénégal il y a plus de 10 ans. Sur place, ils ont décidé de consacrer leur vie aux enfants, en créant l'une des seules écoles de Dakar qui accepte des élèves porteurs de handicaps. Reportage.

Au départ, en 2011, quand les Guadeloupéens Nicole et Daniel Traoré, sont arrivés à Dakar, leur projet était de créer une association humanitaire. Mais, c’est finalement un jardin d’enfants que le couple a ouvert. Le site est devenu une école privée. Les places étant très demandées, des classes supplémentaires ont été ajoutées, au fil du temps.

Il y a quasiment 100 élèves. Et on espère en avoir encore plus. C’est l’amour des enfants qui nous donne cette force. Tous les jours, tous les jours, tous les jours, on vit "enfants", on dort "enfants", tout est "enfants" ici ! C’est notre vie, quoi.

Didier Traoré, enseignant

Dans la ville, rares sont les enfants en situation de handicap à être scolarisés. "Ma première école" en accueille volontiers ; c’est une des particularités de cet établissement, depuis 2014. Ils sont 18, répartis dans les neuf classes.
Junior, 15 ans, qui souffre d’autisme, en fait partie.

On a fait le tour de beaucoup d’écoles : des écoles classiques, des écoles spécialisées... et, aujourd’hui, cette école qui est inclusive. Au moins, il est en contact avec d’autres enfants de son âge, ou moins jeunes. Et il peut bénéficier de leur savoir-faire et avoir une bonne sociabilité avec ces enfants.

Marie Ndour, mère de Junior, enfant en situation de handicap

Pour accompagner au mieux les enfants handicapés, les gérants de l’école peuvent compter sur le concours d’un médecin, qui commence par poser le bon diagnostique.

Ces enfants, malgré certaines difficultés, sont capables de produire mieux que certains enfants qui n’ont pas de handicap, si on les accompagne.

Professeur Lamine Fall, responsable de l'unité de Pédo psychiatrie "Kër Xaleyi" de l'Hôpital Fann

Nicole n’a jamais pu mettre d’enfants au monde. Avec Didier, elle en a adopté deux, aujourd’hui âgés de 8 ans et 1 an... sans compter tous les élèves de l’école, qu’ils considèrent comme les leurs.

Étant dernière d’une famille de 7, c’était important pour moi d’avoir des enfants. J’en ai eu, autrement. Notre souhait, c’était d’avoir une famille nombreuse. Hé ben, là, on l’a. On l’a enfin !

Nicole Traoré, directrice de "ma première école"

Pour améliorer leurs pratiques, dans leur démarche inclusive, les Traoré recevront bientôt une éducatrice spécialisée, qui doit faire le voyage depuis la Guadeloupe. Celle-ci devra former les enseignants, pour faciliter leurs tâches au service de tous les enfants.

REPORTAGE/
Rédactrice : Nathalie Sarfati
Reporteur d’images : Nordine Bensmail
Monteur : Bertrand Puig-Marty
Mixeur : Joris Buffin