Sergio Albarello est le nouveau directeur de l'Agence Régionale de Santé de Mayotte

Sergio Albarello est le nouveau directeur de l'agence régionale de santé de Mayotte
La nomination a été actée ce mercredi en conseil des ministres : Sergio Albarello, médecin urgentiste, prend la direction de l'Agence Régionale de Santé de Mayotte. Il remplace Olivier Brahic qui occupait ce poste depuis fin 2021.

Arrivé fin 2021, Olivier Brahic quitte l'Agence Régionale de Santé de Mayotte. Il sera remplacé par Sergio Albarello comme directeur de l'ARS. La nomination a été actée ce mercredi 26 juin en conseil des ministres. Sur son profil Linkedin, il se présente notamment comme "praticien du service de santé des armées (SSA) et officier de liaison du SSA auprès du ministère de la Santé", mais aussi comme médecin sapeur-pompier volontaire dans l'Oise.

Il met en avant ses "plus de 20 ans d'expérience en médecine d'urgence" et ses "compétences en gestion de crise, analyse des politiques et coordination des acteurs de la santé et des secours." Il a notamment été le médecin en chef du président Nicolas Sarkozy puis François Hollande entre 2008 et 2014. Il fut également conseiller de défense et de sécurité auprès du ministre de l'Intérieur de 2012 à 2015 et conseiller du directeur de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises de 2014 à 2019.

Le choléra et le manque de soignants

La tâche est grande pour le nouveau directeur de l'Agence Régionale de Santé : à court terme, il devra poursuivre la stratégie de lutte contre le choléra. Le dernier bulletin de l'ARS, publié ce lundi 24 juin, fait état de 210 cas depuis la mi-mars dans le département. C'est 17 cas de plus depuis le jeudi 20 juin. Santé Publique France évoquait alors trois foyers de contamination actifs, à Passamainty, Tsoundzou 1 et Doujani.

À long terme, l'urgentiste devra également faire face à l'éternel problème du manque de professionnels de santé sur le territoire, notamment au sein du CHM en plan blanc depuis plus d'un an. Les médecins de l'hôpital se sont mobilisés ce lundi 10 juin pour tirer la sonnette d'alarme sur cette situation et demander des mesures d'attractivité. En fin d'année, les professionnels de santé s'étaient également mobilisés pour dénoncer l'insécurité et les violences visant les véhicules de secours.