SLN : sept milliards d’aide d’urgence accompagnés d’un avis de vigilance

L'État au chevet de la vieille Dame
Les cabinets des ministères des Outre-mer, des finances, de l’intérieur et de Matignon se sont bien mis d’accord pour l’aide à la SLN. Mais ils ajoutent une mission de l’inspection des finances pour s’assurer que l’argent est bien consacré au plan d’urgence.

Sept milliards de francs pacifiques, soit 59 millions d’euros, la somme n’est pas forcément la bonne. Le député Metzdorf indique que d’autres montants circuleraient. On a effectivement évoqué la somme de 80 millions d’euros, soit 9,5 milliards de francs. 

Ce qui est certain en revanche, c’est que cette aide est assortie d’un contrôle plus profond du ministère de finances. Une mission de l’inspection des finances doit en effet s’assurer que la somme est bien dédiée au sauvetage de la SLN.


Environnement trouble

Depuis 2020 en effet, la filière nickel de la Nouvelle-Calédonie est sous surveillance. Dans son rapport de l’époque, la Cour des compte avait soulevé de gros risques de fraudes notamment autour des défiscalisations accordées aux différentes usines.
Le Premier ministre d’alors, Édouard Philippe, l’avait reconnu dans sa réponse au président : le principe même de la défiscalisation mériterait un gros toilettage. Ce qui explique cette mission immédiate de l’inspection des finances, qui pourrait aussi être mobilisée pour le plan de redressement de la SLN, à plus long terme.

Le point avec William Kromwell :

©nouvellecaledonie