Tyssia est artiste, auteure, compositeure et interprète. Elle est co-organisatrice du concert Solid'Action avec La Case des Artistes. Cette Calédonienne a souvent représenté son pays à l’international. Elle est également connue pour son engagement dans les milieux associatifs.
Entretien avec Tyssia :
Pourquoi avoir voulu être organisatrice de ce concert ?
Je pense que le pays en a besoin. Beaucoup de choses s'organisent autour des derniers évènements, notamment les cyclones, les confinements, et en me levant le matin, je me dis que si je le fais pas...voilà, pourquoi pas c'est toujours un challenge, mais c'est toujours necessaire de penser quelque chose, d'avoir des idées, d'avoir l'occasion de le faire, donc c'est pour ça que je le fais, et si ce n'était pas moi, ça aurait été quelqu'un d'autre.
En quoi le bénévolat et l'engagement sont importants pour toi ?
Quand j'entends le mot bénévolat tout simplement, c'est l'humanité, c'est l'humain, je crois en l'humain avant tout. Quand on donne, souvent on ne le valorise pas, même si c'est pas quelque chose de médiatisé, c'est quelque chose qui est naturel chez l'humain le bénévolat, le fait de donner, le bénévolat pour moi est lié au coeur et à l'amour, donc à partir du moment où on en a un, et on en a tous un, pour moi c'est ça le bénévolat. J'ai personnellement été touchée par des épreuves, et j'ai réalisé tellement de choses, mais j'ai aussi réalisé que le fait d'être artiste, c'est un engagement, donc il y a forcément cette humanité qui en ressort et toutes ces actions bénévoles qu'un artiste fait durant sa carrière.
Pour toi quand on est artiste, forcément on s'engage dans une cause ou une autre ?
Exactement à partir du moment où on s'exprime et on créer quelque chose, on est forcément engagé dans ce qu'on partage.
Qu'est-ce que tu attends de ce concert du 7 mai ?
Ce que j'attends, c'est que la salle soit pleine, que tous les gens soient devant leur poste de télévision, mais surtout surtout, j'attends que les gens soient sensibilisés, on aura des artistes, une belle scène, je ne serai pas seule, et comme dit Vincent C, " ensemble on est plus forts " , il y aura énormément de messages qui vont passer, on aura beaucoup de témoignages de gens qui sont sur le terrain, de bénévoles d'associations et j'ai une pensée pour toutes les autres associations, car on ne peut pas, juste dans une émission télé, mobiliser toutes les associations qui existent aujourd'hui dans le pays, mais on le fait pas à pas et je me dis que c'est déjà super de pouvoir mettre en valeur en télévision et sur les autres supports le bénévolat et toutes ces associations.
Moyens vidéos mobiles - Entretien : Ambre LEFEIVRE