Ils sont 4400 para athlètes en train de se mesurer les uns contre les autres à Paris…aucun n’est originaire de Mayotte pourtant le département compte bien des personnes en situation de handicap qui pratiquent du sport, du sport amateur faute de mieux.
On a beaucoup de personnes qui nous appellent pour faire des activités sportives. Seulement la difficulté à Mayotte, c’est très difficile d’organiser des activités de manière régulière pour les personnes en situation de handicap. Nous ne sommes pas équipés niveau transports et solliciter les ambulanciers etc. Cela nous revient extrêmement cher.
Asmina Inssa, présidente de l'Association handicapable Mayotte.
Le basket, la natation ou encore le ping pong des disciplines adoptées, mais pas structurées, sans oublier les difficultés d’accessibilité aux sites sportifs. Une situation que déplore la présidente de la structure. Elle espère un sursaut des instances du 101e département
Que ce soit l’Etat ou le Conseil Départemental , qu’ils essayent d’axer leur priorité au niveau du handicap. Les personnes en situation de handicap sont des personnes à part entière. Elles ont le droit d’avoir accès à tous les sports comme toute personne lambda.
Asmina Inssa, présidente de l'Association handicapable Mayotte.
Bien qu’elle existe depuis 2018, l’association handicapable n’a toujours pas de locaux, elle compte 60 adhérents.