Super Moto : le Martiniquais Giani Catorc démarre sa saison comme une course de fonds

Giani Catorc, dossard 29 sur le tracé de Mettet en Belgique.
Tous avec Giani ! C’est le slogan de la cagnotte Leetchi lancée par la famille du champion de moto pour financer sa saison. Deux tiers de la somme ont déjà été récoltés. Alors que l’opération continue, le pilote dispute ses premières courses en septembre.

"Pliss foss. Ne lâche rien". Le message est daté du 24 août dernier et signé par Delasse Raphaël, un fan de Giani Catorc. C’est l’un des sept messages d’encouragement publiés sur la cagnotte Leetchi lancée par les parents du champion martiniquais pour lui permettre de participer à la saison supermotard en France et dans d'autres pays d'Europe.

La famille de Giani Catorc n’a cessé de le soutenir depuis ses débuts et surtout depuis ses premières compétitions, qui l’ont vu remporter tour à tour le titre de champion de Guadeloupe supermotard et motocross (2017), de champion de France supermotard (2019) et de champion d'Europe supermotard (2021).

Le champion martiniquais Giani Catorc.

Mais aujourd’hui, à 14 ans, pour continuer à vivre son rêve, Giani Catorc a besoin d’un appui financier plus large, d’autant qu’il ne bénéficie ni de l’aide des collectivités qui restent "muettes", ni de celle de sponsors privés qui "viennent à petits pas", ni de celle de la ligue de motocyclisme de Martinique. 

"Pour des raisons financières, Giani est dans l’incapacité de participer à la prochaine manche du  FSBK les 20 et 21 aout 2022 à Carole en France", avaient d’ailleurs écrit avec regret les parents du jeune homme sur Facebook le 19 août dernier en expliquant que les dépenses liées aux divers championnats sont "lourdes" et qu’ils n’ont plus les moyens de les financer seuls.

D’où l’idée de lancer un appel aux dons afin de récolter 10.000 euros pour boucler le budget. À ce jour une centaine de donateurs s’est manifesté. Cela a permis de collecter un peu plus de 6000 euros. C’est un bon début mais il faut maintenir l’effort, alors que l’opération continue.

Le pilote Giani Catorc en plein effort.

En attendant, Giani Catorc se prépare pour le championnat d’Europe en catégorie S3 250 cc qui aura lieu les 2, 3, 4 septembre 2022 à Pleven en Bulgarie. Puis il reviendra prendre part au championnat de France organisé une semaine plus tard à Villars-sous-Ecot, les 9, 10, 11 septembre.

Après ce double hors-d’œuvre, le jeune pilote martiniquais filera en Belgique pour la course superbiker de Mettet, les 7, 8 et 9 octobre. C’est "la plus grande course au monde de supermotard", souligne Giani Catorc, qui était monté l’an dernier sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie. 

"Afin de pouvoir participer à la course, la commission belge m’a accordé une dérogation me permettant de rouler une 450 cc. Lors de cette compétition je serai opposé aux meilleurs supermotards au monde", s’enthousiasme déjà Giani Catorc.  

Le lien pour la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/giani-catorc

Championnat d'Europe en Bulgarie.

Compétition en Belgique

Championnat de France en septembre 2022.