Sydney-Hobart 2022 : des Calédoniens dans la prestigieuse course

En haut à gauche, le Poulpito et son équipage, en haut à droite, l'Eye Candy et en bas, le Maxi Commanche
Des Cagous sur l’une des courses à la voile les plus prestigieuses au monde. Deux équipages de Nouvelle-Calédonie prennent en effet le départ de la 77e Sydney-Hobart ce lundi 26 décembre dans l'après-midi dans la baie de Sydney. David Traguier, skipper du Poulpito et Thierry Leseigneur, skipper de Eye Candy défendent les couleurs de la Nouvelle-Calédonie au mythique rendez-vous.

Deux équipages Calédoniens prennent le départ de la 77e Sydney Hobart ce lundi 26 décembre dans la baie de Sydney. Avec 106 autres bateaux, ils mettront le cap sur la Tasmanie et sa capitale Hobart à 628 milles nautiques plus au Sud dans des conditions de vent très favorables, propices à un nouveau record. Charlotte Mestre a recueilli les impressions de David Treguier, skipper de Poulpito. Il a eu deux jours pour se préparer à ce départ et il est plutôt serein avec un vent arrière sur tout le circuit et qui va forcir sur la fin. Mais le skipper ne fait pas de plan sur la comète. Avec 108 skippers sur le départ, premier objectif pour lui : passer la ligne d'arrivée. 

Écoutez David Treguier, le skipper de Poulpito :

L'autre Cagou présent sur cette course est bien connu de David Traguier puisqu'il s'agit de Thierry Leseigneur, le skipper d’Eye Candy. Les deux hommes se sont déjà affrontés sur la Groupama race. Le départ est donné en début d'après midi. Et, course dans la course, un "Poulpito versus Eye Candy, round 2" aura lieu sur le plan d'eau australien à l'insu des autres concurrents. Après s’être affrontés sur la Groupama race cette année en effet, les deux voiliers Calédoniens seront de nouveau face à face sur cette course bien connue. Pour autant, face aux autres concurrents, les deux skippers semblent afficher une certaine solidarité.

Écoutez David Treguier et Thierry Leseigneur, joints par Charlotte Mestre :

Sachez que le record de l’épreuve est détenu depuis 2017 par le Maxi Comanche avec la traversée réalisée en un jour, 9 heures, 15 minutes et 24 secondes.