Une table ronde pour dresser le bilan des mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement réunit aujourd’hui les partenaires sociaux et les institutions à la CPS pour une table ronde qui doit permettre de dresser le bilan de la mise en œuvre du pass sanitaire et surtout de l’obligation vaccinale en entreprise. Les professionnels des secteurs dits sensibles doivent se vacciner avant le 31 décembre, mais les organisations patronales dénoncent l’absence de réglementation leur permettant de mettre en œuvre cette mesure.
Un autre week-end en confinement strict
Il vous reste quelques heures de liberté avant le confinement strict qui débute à 14 heures. Les restaurants et commerces devront fermer leurs portes jusqu’à lundi matin. Seuls les commerces de première nécessité resteront ouverts. Une attestation sera nécessaire pour tout déplacement à partir de 14h et jusqu’à lundi 5h.
La vente d’alcool interdite depuis hier à 17h
La vente de boissons alcooliques ou fermentées est interdite sur l’ensemble du territoire depuis ce vendredi à 17h et jusqu’à lundi 25 à 5h. Seuls les hôtels et restaurants pourront vendre de l’alcool à consommer sur place. Les cavistes sont autorisés à vendre jusqu’à 14h ce samedi.
Un confinement adapté à partir de ce lundi
Le confinement adapté, en vigueur jusqu’au 31 octobre sera assoupli à compter du lundi 25 octobre. La baignade est à nouveau autorisée, en mer comme en piscine, tout comme la navigation de plaisance, la chasse et la pêche ne font plus l’objet de restriction. Les salles de jeux sont également autorisées à rouvrir. Le réseau de transports Raï reprend aussi ses rotations.
Des hommages qui se multiplient après l’annonce de la disparition d’Augustin Katé
L’ancien président du conseil de l’aire Drubéa-Kapumë est décédé ce jeudi. Il avait 66 ans. Homme d’écoute et de sagesse selon le maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux. Il était également très impliqué dans les dossiers qu’il suivait selon le président du Conseil coutumier, John Rock Tindao et s’était notamment investi récemment dans la résolution du conflit autour de l’usine du Sud.
Du renfort pour assurer la sécurité autour du référendum
L’État va déployer des moyens humains et matériels massifs pour la consultation référendaire de décembre prochain. Près de 2000 renforts humains, tous vaccinés, arrivent dans les prochaines semaines. L’objectif de ce renfort est de sécuriser le référendum, avant, pendant et après le scrutin.