En un quart de siècle, ce n’est pas moins de 250 000 photos de la vague de Hava’e que Tim McKenna a shootées.
La muse de Tim McKenna
Posté sur la glacière d’un poti marara, caméra à la main, il ne rate aucun moment fort de Teahupo’o. Comme les surfeurs, Tim passe des journées entières sur l’eau pour capturer la belle dans toute sa splendeur. Quand il est sur le spot, les surfeurs savent que le photographe ne ratera rien de leurs performances et des vagues les plus impressionnantes. Il a cette capacité de mettre l’athlète et la vague en symbiose parfaite à travers son objectif.
« Il peut photographier le même endroit pendant vingt ans et exprimer quelque chose de différent dans chaque image » rapporte Laird Hamilton, free-surfer de grosses vagues.
De sa première rencontre avec Teahupo’o jusqu’à ce qu’elle devienne olympique, plusieurs moments marquants sont à retenir. Ce nouvel opus « Teahupo'o, le miracle du bout de la route », composé de dix chapitres revient sur le mythe de la vague en passant par les surfeurs « enfants du millénium » (années 2000) et la « génération Z » (aujourd’hui). Plusieurs générations, devenues gardiennes et héroïnnes en chevauchant Hava'e, qui ont projeté Teahupo’o sur le devant de la scène internationale. Leur histoire est ainsi immortalisée et racontée en images, par le photographe le plus connu de la vague de Hava’e.
Une vague XXL pour des surfeurs XXL
Les très grosses vagues tubulaires de la presqu’île ont fait la renommée du spot mais également celle de certains surfeurs locaux et internationaux. Dans cette compil de 250 photos, Tim retrace les plus beaux moments de surf dans des vagues XXL, illustrés par des témoignages d’athlètes qui enregistrent les meilleures performances à Teahupo'o, comme Laird Hamilton, Kelly Slater, John John Florence, Gabriel Medina, Raimana Van Bastoler, Manoa Drollet, Matahi Drollet ou encore Kauli Vaast.
Le King Kelly Slater y apparaît vêtu d'un jean, dans un tube.
Des championnes l'ont aussi dompté, telles que Keala Kennelly, Maya Gabeira, Justine Dupont, Carissa Moore et bien sûr Vahine Fierro, première Tahitienne à avoir remporté la Shiseido Tahiti Pro, en mai 2024.
Teahupo'o, ce sont aussi des chutes impressionnantes. Le livre en relate aussi quelques-unes en photo...
Vague parfaite
C’est en 1997 que Tim découvre le spot de Teahupo’o mais c’est lors d’une collaboration avec Laird Hamilton que Teahupo’o fera parler de ce photographe franco australien. Nous sommes en l’an 2000 lorsque Tim capture la performance du surfeur Hawaiien qui surfe ce qu’on appelle aujourd’hui la « Millenium wave », la première vague parfaite jamais photographiée.
« La vague était redoutable et magnifique, j’y ai joué mon rôle mais c’est la précision avec laquelle il a capturé l’instant exact qui a permis de communiquer de manière authentique mon expérience aux autres », témoigne Laird Hamilton.
Le cliché propulse Teahupo’o dans une autre dimension. En 2002, Tim s’installe définitivement à Tahiti où il restera en connexion avec la vague, devenu aujourd'hui son plus fidèle partenaire.
Une dédicace avec les surfeurs est prévue à la librairie Odyssey, le samedi 22 juin de neuf heures à midi puis à Carrefour Punaauia, le samedi 29 juin de neuf heures à midi.