"Pourquoi pas, mais à cet endroit. C'est un terrain qui est déclaré inondable", estime cet habitant de Toahotu. Le projet de complexe hôtelier de 34 chambres sur un remblai de 12 000 mètres cubes dans cette commune est loin de faire l'unanimité chez les administrés et inquiète le voisinage.
"Ce n'est pas correct ! En plus, là où ils veulent implanter l'assainissement est une partie du terrain qui a été remblayé par la mairie pendant plusieurs années, c'est la profondeur d'un bras d'une drague donc six à sept mètres, c'est rempli de déchets verts donc ça va toujours bouger. Et il n'y a pas que des déchets verts, il y a des maisons entières, des ferrailles, de la tôle, il y a de tout dedans".
Jean-François Avy - habitant de Toahotu
Après avoir refusé un premier projet en 2021, les élus et les habitants de la commune étudient de près la nouvelle proposition. Si la maire déléguée ne se déclare pas contre, elle estime que l'endroit est plutôt mal choisi.
"Je ne suis pas contre mais pas là ! Parce qu'on va remblayer alors que juste en face nous avons la passe de Teputa. Dernièrement, quand il y a eu la houle, la vague est passée dans la baie. Et en plus, si on fait l'hôtel là, il y a notre salle omnisports qu'on vient juste d'inaugurer. Tous les soirs, nous avons des jeunes et peut-être qu'un jour ils vont venir nous dire : nuisances sonores !"
Charline Tauraatua - maire déléguée de Toahotu
Ce n'est donc pas encore gagné pour Imagine Promotion, le concepteur de ce complexe. Un projet au coût estimé à 1 milliard de Fcfp avec la clé 35 embauches.