C'est le 4 juillet prochain, que Tupou VI sera officiellement couronné roi des Tonga. Comme le veut la tradition, 8 jours de festivités accompagnent cet événement.
•
Les festivités du couronnement de Tupou VI débuteront dans 4 jours dans le royaume des Tonga. Dès samedi, plus d'un millier de danseurs issus des écoles de tout l'archipel danseront pour cet événement. Des écoliers et des étudiants qui participaient lundi à la dernière répétition devant la reine Nanasipau’u Tuku’aho.
Au programme des danses comme le Ma’ulu’ulu, Faha’iula, ‘Otuhaka, Lakalaka, Me’etu’upaki, Sōke et leTafi. Des danses traditionnelles tongiennes qui seront présentées au roi le 1er juillet. D'autres danses seront présentées le 2 juillet au Malae Pangai Lahi, le palais royal à Nukualofa, après un repas pour tous les invités de la cérémonie.
Les 8 jours de célébration débuteront avec l'investiture du roi, 24ème souverain des Tonga, lors d'une cérémonie royale du Kava appelée le Taumafa Kava Malae Pangai Lahi (palais royal) le samedi 27 juin.
La cérémonie du couronnement se tiendra le 4 juillet en l'église Centenary Church de Nukualofa.
Entre le 27 juin et le 7 juillet, les festivités incluront: une parade militaire, des performances culturelles et des repas.
La célébration s'achèvera le 7 juillet avec la cérémonie de la fanfare militaire.
source Tonga News
crédit photos: Wikipedia/AFP