Des plages de sable blanc, des balades en montagne, des rencontres authentiques… Ces atouts du Caillou sont affichés sur des bus, du mobilier urbain ou encore sur internet. Les Australiens et les Néo-Zélandais les découvrent depuis plusieurs semaines.
Cette campagne de notoriété engagée par Nouvelle-Calédonie Tourisme va s’étendre tout au long de l’année. Cela reste une priorité pour les professionnels. "Les vols internationaux long courrriersont de plus en plus chers, les destinations de tourisme de masse sont de plus en plus discréditées à cause de la peur du Covid", souligne Philippe Artigue, directeur marketing et communication du GIE. "On a tendance à se replier sur ce qui est proche de nous. On met donc le paquet sur l'Australie et la Nouvelle-Zélande. On mise donc sur un tourisme authentique et durable, loin des foules, très nature et sur la proximité géographique".
De la concurrence à l'horizon
35 millions de francs ont été alloués pour la campagne de notoriété. La dépense reste conséquente car le Caillou a de la concurrence. Plusieurs archipels voisins ont surfé sur la réouverture de la Nouvelle-Zélande et l'Australie après la crise Covid. "Cela entraine donc une saturation. Il y a des grandes destinations touristiques comme Fidji, Guam, Hawaii, les Iles Cook, le Vanuatu et même Tahiti", conclut Philippe Artigue.
La campagne de notoriété semble fonctionner : plus d’un million de passants ont observé notre Caillou et 90 000 personnes ont déjà consulté les vidéos promotionnelles.