Soulagement pour les usagers d'Aircal et Aircalin. Le mouvement de grève d'une partie des agents de l'aviation civile est désormais levé après que le syndicat des personnels techniques et le directeur de l'aviation civile, Loïc Robin, se sont entretenus ce lundi en fin de matinée.
"Plusieurs dyfonctionnements relevés"
Au coeur des débats, les conditions administratives d’embauche. Le syndicat de la Fédé avait en effet manifesté son mécontentement quant à la politique de recrutement de l'aviation civile ainsi que sa gestion des personnels.
"Plusieurs dysfonctionnements ont été relevés, explique Jean-marc Herrmann, secrétaire général des personnels techniques SFAO SFT/ La fédé. Notamment des recrutements hors cadre, à l'image d'une personne de catégorie A qui postule sur un poste de catégorie B et qui n'est donc pas du corps de métier technique d'aviation civile pure. C'est vraiment des statuts spécifiques. Cela nous a conduit à alerter la DRH et la direction."
"Un audit social" prévu dans l'accord
Le protocole d’accord qui a permis la levée du piquet de grève devant les grilles de l'aviation civile prévoit un « rafraîchissement » de l’ensemble des statuts des personnels de la structure. A cela s'ajoute la réalisation d’un audit social, lors d’un prochain CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en raison de l'augmentation significative, ces dernières années, des arrêts maladie.
Ce mouvement de grève n’aura eu aucun incident sur le trafic aérien domestique et international du pays.