Tri des déchets à Nouméa : le tarif de la collecte va augmenter au 1er juillet 2024

Une tournée de ramassage des déchets à Nouméa.
Le vote du budget primitif 2024 de la commune de Nouméa a eu lieu le mercredi 13 mars. Parmi les décisions, celle de mettre en œuvre le tri des déchets à compter du mois de juillet. Avec un coût pour les Nouméens, qui verront leur facture grimper de 2 530 francs.

Le déploiement du tri des déchets a un coût. Afin d'équilibrer son budget annexe des ordures ménagères, en déficit depuis plusieurs années, le conseil municipal, réuni mercredi 13 mars, a décidé d'augmenter la cotisation trimestrielle à partir du 1er juillet.

Alignement sur les autres communes

Concrètement, aujourd'hui la facture trimestrielle s'élève pour les petits bacs à 8 535 francs et, pour les gros bacs, à 12 030 francs. L'augmentation de 2 530 francs permettra de mettre en œuvre le tri avec la mise à disposition d'un second bac dédié et permettra de couvrir le prix du traitement des déchets.

Finalement Nouméa ne fait que s'aligner sur les tarifs appliqués dans les autres communes du Grand Nouméa, qui pratiquent déjà le tri.

À titre de comparaison, le tarif est de 10 965 francs par trimestre au Mont-Dore, 12 000 francs à Païta et 10 800 francs à Dumbéa.

Un budget en hausse

« La commune se porte bien, Nouméa va bien. » Patrick Guillon, troisième adjoint au maire de Nouméa, en charge du budget, des finances et de la commande publique a résumé par ces termes l’état des finances de la ville lors du conseil. Les voyants sont au vert malgré le climat d'incertitude qui règne en Calédonie.

Le budget primitif 2024 est en hausse de 8% par rapport à l’an dernier. L’investissement progresse : 7,1 milliards de francs, qui vont profiter à tous les quartiers, promet l’exécutif.

Voirie et assainissement

Les dépenses principales seront affectées aux travaux de voirie et d’assainissement. 

"Pour améliorer le cadre de vie, nous avons déployé 72 % de nos budgets d'investissement et nous allons travailler sur l'attractivité de la ville qui concerne la démocratie participative, la ville durable avec le déploiement du tri des déchets et la sécurité", détaille Patrick Guillon.