A quoi va servir le programme d’investissement d’avenir signé par Bruno Le Maire et Louis Mapou ?

Bruno Le Maire et Louis Mapou le 24 novembre 2023.
Ce samedi après-midi, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, et Louis Mapou, le président du gouvernement calédonien, ont signé un deuxième programme d’investissement d’avenir. Il doit permettre de renforcer la compétitivité des entreprises du territoire.

“Renforcer la compétitivité et les filières stratégiques” 

Le programme d’investissement d’avenir doit permettre “d’investir dans l’avenir, dans les start-up, dans les nouvelles technologies”, a expliqué Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances après avoir apposé sa signature à côté de celle de Louis Mapou, ce samedi. Il s'agit “d'un soutien financier” qui vise à “diversifier les activités en Nouvelle-Calédonie”, à “développer de nouvelles technologies pour les Calédoniens”.  

Je pense que la Nouvelle-Calédonie doit avoir un meilleur accès à ces nouvelles technologies.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

 

"L’objectif est aussi de faire levier sur les investissements privés”, souligne le ministre. Pour renforcer la compétitivité des entreprises innovantes et accélérer le développement des filières stratégiques du territoire. 

Un programme à 227 millions de francs  

Dans le cadre de ce programme, l’État et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vont investir 226 millions de francs (1,9 million d’euros). Ils participeront au financement de huit projets. Vingt-cinq étaient en lice.  

C’est le deuxième programme d’investissement d’avenir signé entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie. Le premier, en 2020, avait eu un succès limité avec peu de candidatures. Trois projets avaient été soutenus pour 25 millions de francs.  

Qui va en bénéficier ? 

Les entreprises lauréates sont connues depuis le mois d’avril.  

  • Atoflow est une plateforme qui permet de créer des parcours de découverte de l’art et de la culture en ligne.  
  • Terciel projette d’aménager des aéroports marins flottants pour hydravions.  
  • Arbotech planche sur un kit de greffage au service des jardiniers particuliers et professionnels.  
  • Now propose de révolutionner le compostage.  
  • I.A.I. travaille sur une application de valorisation du patrimoine matériel et immatériel des propriétaires terriens en terres coutumières.  
  • Testeum veut mettre en contact des créateurs de sites web ou d'applications mobiles, avec des testeurs rémunérés.  
  • SO RH cherche à simplifier la gestion des ressources humaines.  
  • Dernier lauréat : Pacific Food lab pour son projet de certification des  cantines et restaurants engagés dans la transition alimentaire. 

Ils se partageront 87 millions de francs. Le reste de l’aide ira à "France 2030 régionalisé", un programme de promotion de l’innovation, de développement de filières stratégiques et de formation professionnelle.