Trois personnes blessées et deux maisons brûlées à la suite d'une altercation à Touho

Panneau de gendarmerie, image d'illustration.
Des tensions régnaient depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines du côté de la tribu de Kokingone, sur la commune de Touho. Lundi 9 décembre, une altercation a éclaté. Trois personnes ont été blessées, deux maisons ont été incendiées. Eléments d’explication.

L’altercation s’est déroulée lundi 9 décembre, dans l’après-midi, à la maison commune de Kokingone, autour d’une appropriation de terrain. Trois personnes ont été rouées de coups, selon les gendarmes. Puis des habitations ont été brûlées. Un tracteur a aussi été incendié et un autre véhicule, dégradé. 

Conflit latent

Si la situation a dégénéré lundi, la tension planait depuis déjà quelques semaines, entre des habitants de la tribu. L’une des causes étant le point de mobilisation de la CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain, dans la transversale Koné-Tiwaka. Le conflit remonterait à 2023, selon nos informations. 

Dimanche 1er décembre, les affaires de militants de la CCAT ont été brûlées au lieu mobilisation, près du pont de la Tiwaka. Des demandes d’explication au sein de la tribu s’en sont suivies. 

Sous surveillance

Des plaintes ont été déposées. Selon les gendarmes, les auteurs ont été identifiés, mais pas d’interpellation pour le moment. Une enquête est en cours. Un dispositif de surveillance de la gendarmerie a été mis en place.