Un citoyen de Mayotte refuse catégoriquement d'être soigné à Mayotte par des personnels diplômés hors Union Européenne.

CHM
Un mahorais soutenu par le collectif les citoyens de Mayotte et 2018 a déposé une requête en annulation du décret et du texte dérogatoire qui permet à des praticiens diplômés hors Union Européenne d’exercer à Mayotte devant le conseil d’Etat. Ali Djaroudi a même lancé une cagnotte jeudi dernier sur internet pour l’aider à supporter les frais de justice. Ses objectifs sont atteints.

3 500 euros ont été récoltés en quelques jours au nom de ce mahorais qui attaque en justice un décret officiel qui, a Mayotte, dispose seulement d’une dérogation.

Cette dérogation permet à des praticiens diplômés hors Union européenne d’exercer sans aucune consolidation de leurs compétences. Dans son plaidoyer, Ali Djaroudi explique refuser, au nom de ses concitoyens et de sa famille, une médecine au rabais. Une injustice selon lui car ce système n'existe dans aucun département français.

Ce dispositif PADHUE existe aussi dans l’hexagone mais avec ses garde-fous, les praticiens diplômés hors union européenne doivent obligatoirement passer une épreuve théorique avant un parcours dit de consolidation de connaissance ou le professionnel de santé est suivi durant deux ans minimum par un médecin désigné afin qu’il se familiarise avec les équipements français, des conditions sine qua non qui ne sont pas appliquées à Mayotte.

Depuis la publication du décret le 4 juillet dernier, aucune avancée n’a été notée sur le projet. Quoi qu’il en soit Ali Djaroudi et ses avocats travaillent actuellement pour faire annuler ce décret en Outre-mer.

Le dépôt d’un mémoire ampliatif au conseil d’État est programmé le 7 janvier prochain.