Drame
Nouveau drame sur nos routes. Un piéton a été mortellement fauché hier soir, à Nouméa. L’accident s’est produit aux alentours de 21 heures à Ducos. Le conducteur du véhicule était alcoolisé. Il a été placé en garde à vue. Un drame qui porte à 68 le nombre de personnes mortes sur nos routes depuis le début de l’année. Un chiffre tristement record, qui dépasse celui de 2014, qui était de 67.
S.O.S
Un randonneur d’une 50 aine d’années secouru hier aux Koghis aux alentours d’11h30 hier. Il souffrait d’une fracture à la cheville. Loin de tout axe routier ou de sentier praticable. Il a été secouru par les sapeurs-pompiers de Dumbéa et le Groupe d’intervention en milieu périlleux de la ville de Nouméa. Une tyrolienne oblique de 40 mètres a été réalisée pour franchir le vide d’une vingtaine de mètres. L’opération a duré près de trois heures.
Qualification
Jessica Idjan et Sylvain Duclos, champions de Calédonie d’haltérophilie. Ils se sont imposés hier, à la salle de l’Institut d’haltérophilie de Boulari au Mont-Dore. Avec un total de 157 kg à l’arraché et à l’épaulé-jeté, Jessica Idjan réalise sa meilleure performance de l’année. Elle passe ainsi les minimas pour les championnats de France et les jeux du Pacifique aux îles Salomon.
Nouveau record
Le Calédonien Maxime Grousset termine cinquième du 50m nage libre en 20.90. Un nouveau record personnel pour le Cagou, aux championnats du monde de natation en petit bassin à Melbourne, en Australie. Il a également terminé cinquième en relais 4x50 m 4 nages messieurs, aux côtés de Mewen Tomac, Carl Aitkaci, et Florent Manaudou en 1 minute 31 secondes et 41 centièmes.
Sauvé
Dumbéa FC se maintient dans l’élite du football calédonien. Au terme d’un match difficile, face au Sporting club Ponérihouen hier sur le terrain de Boulari. Score final : 3 buts à 1. Dumbéa sauve ainsi sa saison.
Troisième
La Croatie s’offre la troisième place de la coupe du Monde de football 2022. Les vice-champions du monde 2018 se sont imposés cette nuit d’une courte marge face aux Marocains. Score final : 2 buts à 1. Les Lions de l’Atlas, outsider de la compétition terminent au pied du podium. Mais ils signent la belle histoire de ce mondial. Suivez la rediffusion de la rencontre tout de suite sur la 1ère télé.
Un nouveau patrouilleur pour la Calédonie
La glorieuse, basée à Nouméa va être remplacée par l’Auguste Bénébig. Le navire portera le nom du Calédonien, ancien compagnon de la libération et héros de Bir Hakeim. Il doit arriver sur le territoire pour le printemps prochain. Pour l’heure, il est encore à Brest.
Solidarité et partage à l’honneur en cette fin d’année
Le repas de Noël de l’association « un sandwich pour autrui » a été organisé hier, au collège Champagnat de Nouméa. 200 personnes dont des sans domicile fixes ont participé à ce repas convivial. Plus d'une centaine de cadeaux ont été distribués.
Deuxième jour
Les produits frais eux aussi rencontrent un franc succès. Ils sont rois, au marché des Iles Loyauté de la tribu de la conception au Mont-Dore. Hier, plus d’un millier de personnes ont pris d’assaut les stands de fruits de mer, de produits agricoles et d’artisanat. Un marché qui se poursuit ce dimanche.
Bol d'air et fruits de mer
Les produits frais étaient aussi proposés à Thio et précisément à Borendy. C’était en effet hier la 25e édition de la Fête de la mer de petite localité isolée dans le zone limitrophe avec Yaté. Langouste, poissons, crabes, tarots, bananes et tout autre produits vivriers étaient sur les étales, et de nombreuses animations tels des randonnées ou des balades sur l’eau étaient proposées au public. Peu de monde cette année de fait d’autres évènements qui ont attiré le public mais le sourire des quelques passants est quand même venu colorier la journée. Ils ont ainsi pu faire leurs emplettes avant les Fêtes.
Miss
La calédonienne Océane Le Goff représente la Nouvelle-Calédonie à l’élection de miss France 2023. Elle a lieu ce dimanche matin, dans la ville de Châteauroux en Métropole. La candidate calédonienne sera aux côtés de 29 autres jeunes femmes, dans la course au titre.