L’homme a lancé l'alerte, en déclenchant sa balise de détresse, le vendredi 11 octobre. Le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de Nouvelle-Calédonie a reçu son alerte et déclenché des moyens des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) de la Marine nationale et de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Le skipper est toujours à la recherche de son voilier, qui reste introuvable après l’opération des secours. D’après le COSS NC, il pourrait avoir dérivé vers les îles Salomon à cause du vent.
Grâce au signal de détresse reçu par le COSS NC, vers 17h30, le vendredi 11 octobre, un avion de la Marine, un Falcon 200, a été envoyé à son secours. L’homme de 78 ans, d’origine danoise et résident australien naviguait, seul, à bord de son voilier de plus de 14 mètres, le SV Nanok. Il était en traversée entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, lorsqu'il a perdu l'un de ses mâts et que son moteur est tombé en panne à 27 miles nautiques de Lifou, soit à environ 50 kilomètres de la terre ferme.
Il a pu être sauvé, samedi, vers 5 heures du matin, et transporté vers le Médipôle vers 6 heures pour des examens complémentaires. Sain et sauf, il se trouvait, ce mardi, à Nouméa. Dès mercredi, il rejoindra sa famille, à Brisbane. Son voilier représentait son chez lui depuis 12 ans.
Ecoutez Martin Blanchard, le directeur adjoint du COSS NC, pour qui l'intervention de la Marine était nécessaire :
L’opération de sauvetage, qui avait débuté vendredi à 17h30, s’est terminée, le lendemain, vers 7 heures du matin. Le skipper a été pris en charge par les secours, samedi, vers 5 heures du matin. Pour le COSS NC, les opérations de sauvetage nocturnes demandent davantage de vigilance.
Le voilier est toujours à la dérive. Le COSS NC appelle les marins à appeler le 16 en cas d’informations concernant ce navire. Le SV Nanok est immatriculé 861058. Des objets de valeur sentimentale se trouvent à bord.