Une course solidaire en duathlon réunit 220 participants entre Oiapoque et Saint-Georges le dimanche de la Pentecôte

Une action solidaire portée par un duathlon organisé entre Oiapoque et Saint-Georges ©Guyane la 1ère
Ce dimanche 19 mai, 220 coureurs ont pris le départ à Oiapoque pour un circuit passant par Saint-Georges. Une première du genre qui devrait devenir une compétition officielle dans le cadre de la politique coopération sportive menée entre les deux pays. Cette année, elle aura servi à collecter des vivres pour les sinistrés des inondations de l’état du Rio Grande do Sul.

220 personnes ont donc participé ce matin au premier Duathlon de l’Oyapock, entre le Brésil et la Guyane. Il s’agissait d’allier vélo et course à pied. Pour cette première édition, les organisateurs avaient choisi la formule d’une « balade sportive ».

Charles Correa a donné le départ du duathlon, le commissaire d’Oiapoque a créé cette manifestation avec ses partenaires. Parmi les 220 participants, des Guyanais et surtout des Brésiliens, certains venus de loin : « Je suis venu de Mazagao, c’est à six cents kilomètres d’ici, pour participer aux côtes de nos frères français et brésiliens de l’Amapa et au-delà »

Une balade sportive en attendant une vraie compétition frontalière

Il fallait parcourir 14 km de vélo, puis 4 km de course à pied ; Cette première édition était plutôt une balade sportive, avec une vitesse limitée au départ mais certains se sont bien pris au jeu. En passant le pont de l’Oyapock, le peloton était déjà bien étiré.

Partenaire de l’épreuve, l’association Coq Roche de St Georges. Le coordonnateur Général, Marie-Rose Carême a confirmé qu’il s’agissait d’un galop d’essai en attendant une vraie compétition pour 2025 :

« C’est la première donc on va essayer de mesurer toute la partie administrative pour pouvoir aller plus loin la prochaine fois. »

Charles Corrêa, co-organisateur du duathlon, commissaire de la Police Civile d'Oiapoque :

« C’est sûr que ces prochaines années, on aura une édition plus professionnelle, avec toutes les règles qui définissent une compétition officielle »

À Oiapoque, Willyens Poteau du TAC a franchi la ligne en premier. Ce fut un beau moment passé sur les deux rives du fleuve.
À noter que ce duathlon a permis de collecter des dons pour les sinistrés des récentes inondations dans le sud du Brésil. Chaque participant avait amené 2 kilos de denrées non périssables.