Au programme du séjour des sénateurs, des rencontres avec plusieurs acteurs engagés dans la coopération régionale dans la zone. Coopération sanitaire, culturelle, ou encore environnement, tous les volets des relations de Mayotte avec ses voisins devront être au centre des discussions.
Avec le conseil départemental, en pleine crise migratoire, la question de la diplomatie avec les pays de la région, Madagascar, Comores et Tanzani pour notamment le contrôle des frontières et la reconnaissance de la souveraineté de Mayotte sera sans aucun doute au menu des débats.
Les problématiques économiques seront abordées avec la CCI pour définir la nature des échanges avec les pays de la région. Les questions liées aux liaisons aériennes et maritimes pour faciliter entre autres la circulation des biens et des personnes seront également à l’ordre du jour.
Où en est la coopération agricole, la chambre d’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture fera le point sur les projets entamés avec leurs homologues de la zone, notamment avec la Tanzanie.
La consommation des fonds européens avec le programme Interreg Océan Indien sera également abordée avec la préfecture.
Des discussions qui doivent éclairer les sénateurs sur les orientations et les améliorations éventuelles à apporter aux différentes politiques menées jusqu’ici entre Mayotte et ses voisins du bassin Océan Indien et de l’Afrique Austral.