Une délégation nationale de l'association France-Alzheimer pour la première fois aux Antilles-Guyane

La délégation nationale a assisté à une rencontre avec les malades et les aidants pour appréhender l'ensemble de leurs problématiques.
Le président de l'Union nationale des associations de France Alzheimer et maladies associées, a posé le pied, pour la première fois, en Guadeloupe cette semaine. La délégation a choisi de visiter en priorité l'île de Marie-Galante où un très gros travail reste à faire dans l'accompagnement des malades et de leurs aidants.

Joël Jaouen, pour sa première aux Antilles-Guyane, n'a pas eu peur d'aller directement au cœur du sujet. L'ensemble de la délégation s'est rendue à Marie-Galante où l'antenne Guadeloupéenne œuvre pour accompagner au mieux les malades. Mais le besoin d'être en lien direct avec le bureau national était impérieux. En effet, de nombreuses problématiques pèsent sur le quotidien des familles impactées par la maladie.

Nous faisons face à un réel enjeu en ce qui concerne le diagnostic. Sur 100 patients, seuls 20 ont eu la chance d'avoir un diagnostic posé sur leurs symptômes ou leur maladie. Il y a un travail à faire pour changer cela.

Myriam - responsable de l'antenne de Marie-Galante

Sur le plan associatif, les bénévoles et les familles qui ont assisté à la réunion ont exprimé le besoin d'une meilleure structuration. Pour le président de la délégation, il faut s'appuyer sur leur engagement et leur détermination.

Je viens de découvrir le dynamisme ambiant à Marie-Galante. 50 bénévoles c'est extraordinaire, mais ce potentiel il faut l'exploiter, et l'organiser pour le mettre à disposition des familles.

Joël Jouen - président de la délégation nationale France Alzheimer

Le président de l'antenne France Alzheimer de Guadeloupe, François Le Maistre, n'a pas caché son émotion face à la richesse des échanges. En effet, il s'est longuement battu pour attirer la délégation nationale sur l'archipel. Et les avancées sont tangibles. Le nécessité de création d'un accueil de jour sur l'île a été bien entendu par Maryse Etzol, présidente de la CCMG et maire de Grand-Bourg  elle aussi, présente à la rencontre.