Invité du JT de Réunion La 1ère mardi 3 décembre, l'entraîneur du Saint-Denis FC, Fred Bachelier, est revenu sur la qualification épique de ses joueurs face à l'USSA Vertou, dimanche 1er décembre au stade de l'Est.
Et notamment cette "Panenka" réussie par Mamoudou Dialo pour clore la séance de tirs au but, remportée 5 à 4 par les Dionysiens. Un geste osé, qui nécessitait un certain culot pour être tenté à cet instant de la partie.
Regardez l'intervention de Fred Bachelier sur le plateau du JT de Réunion La 1ère :
Hommage au sang-froid de Dialo
"Il l'avait fait en demi-finale. Il a une telle maîtrise de ses émotions, il a l'expérience", a salué l'entraîneur. "Il l'a réalisé de nouveau au 8e tour et c'est tout à son honneur. Il a libéré tout un peuple, toute une ville, tout le public du stade et c'était extraordinaire", ajoute le coach.
L'aventure continue donc, avec un 32e de finale annoncé pour le week-end du 21 décembre, et qui verra les Réunionnais aller défier sur leurs terres les joueurs de l'US Dives-Cabourg, pensionnaires de Nationale 3 et tombeurs des Tahitiens de l'AS Dragon.
"Une bonne nouvelle pour les deux équipes"
"C'est une bonne nouvelle pour les deux équipes, parce qu’au vu de la liste des équipes du groupe avec des L1, des L2 et des Nationales, le fait de rencontrer une N3 qui est équivalent au niveau juste au-dessus du nôtre, c'est un bon tirage" estime Fred Bachelier au regard du tirage au sort intervenu lundi soir. Pour rappel, le groupe du SDFC comportait quelques très gros morceaux comme le PSG, le RC Lens et le Stade Brestois, qui joue la Ligue des Champions cette saison. Ce qui aurait pu donner une affiche de prestige pour les Dionysiens.
"Beaucoup auraient souhaité ce genre de rencontre", conçoit le coach. "Mais le fait de rencontrer une équipe de ce niveau, ça nous donne une petite chance de passer un tour supplémentaire. C'est ça l'attrait de la Coupe de France, c'est toujours d'avancer. Tout en sachant qu'on ne la gagnera jamais, ça n'est pas possible", relativise-t-il.
"Un 16e, ce serait extraordinaire"
Il est temps désormais de préparer ce déplacement en Normandie, et d'apprendre à connaître l'adversaire. "On commence tout juste à travailler sur cette équipe depuis l'annonce. Il me reste suffisamment de temps pour bien travailler", assure le coach.
Les Dionysiens prendront l'avion le 16 décembre prochain, pour bénéficier d'une petite semaine de préparation et d'acclimatation sur place. Pour une victoire dans la froidure Normande ? "Un 16e de finale, ce serait extraordinaire pour le club, la ville, le foot local" imagine Fred Bachelier, qui sait que ses joueurs pourront compter avec le soutien de la diaspora réunionnaise en métropole.
"Ce sera une fête dans les tribunes", annonce-t-il. "Les Réunionnais attendent ce rendez-vous chaque année." Avec l'espoir de voir les Dionysiens rééditer de la Saint-Pierroise en 2020.