Cette statuette a été recueillie une nuit de septembre ou octobre 1922, alors qu'elle se trouvait sur un bateau en feu se dirigeant vers le rivage de Petite Anse.
Des marins l'ont sauvegardé puis remise aux habitants du site, qui ont ensuite voulu construire cette chapelle de Notre Dame de la Salette afin de l'abriter.
Les années suivantes, une procession se déroulait chaque 19 septembre, avant que ce rassemblement soit supplanté par le pèlerinage de La Salette dans la commune de Sainte-Anne.
Néanmoins, à Petite Anse, un homme, Titi Jean-Alphonse, descendant des familles qui disent avoir assisté au débarquement de la statue mariale, a décidé d'entretenir la chapelle, où des messes mensuelles se tiennent encore.
Cet ancien militaire de carrière, dont l'enfance a été bercée par les récits autour du sauvetage de cette statuette, s'occupe presque à lui tout seul, hormis l'aide de quelques paroissiens, de maintenir le souvenir.
Après que la statuette a été toilettée dans un atelier de Fort de France, son retour se fera au cours d'une procession aux flambeaux et d'une messe, ce 19 septembre 2023 au soir.
Les quelques fidèles qui s'en occupent encore, souhaitent que ces retrouvailles puissent raviver la procession de Notre Dame de la Salette du 19 septembre à Petite Anse.