VIDÉO. Des bourses accordées par la province des Îles pour les études supérieures

Un reportage de Nicolas Esturgie ©NC la 1ère
Plus que quelques jours, avant la clôture des dossiers, pour bénéficier d’une bourse octroyée par la province des îles Loyauté. Elle a décidé de maintenir sa campagne cette année, malgré les difficultés financières. Le dispositif concerne les élèves de terminale qui souhaitent poursuivre avec des études supérieures.

De nombreux élèves des îles Loyauté poursuivent leurs études supérieures à Nouméa ou dans l'Hexagone. Malgré des problèmes financiers, la province des Îles a maintenu le paiement des bourses cette année. Les demandes peuvent être effectuées auprès de la collectivité jusqu'au 30 septembre.

"C'est important pour moi d'avoir une bourse, car mes parents n'ont pas de travail. Ils ne pourront pas m'aider financièrement. J'en ai besoin car je n'ai pas trop de famille là-haut [à Nouméa]", explique Crystal, élève de terminale."Ça peut m'aider pour mes frais de scolarité, de fournitures et pour le logement", ajoute Bendji, lui aussi élève de terminale.

Plusieurs types de bourse

Différents types de bourses existent pour les futurs étudiants. "Celles sur critères sociaux, sur les revenus, sur les bourses spécifiques, ou encore sans critères sociaux et qui sont attribuées par rapport au projet de l'étudiant", détaille Christophe Wamo, directeur des services de la province Îles. Les priorités sont données aux filières scientifiques, médicales, d'ingénieurs ou encore aux écoles de commerce. 

Pour Albert Sio, secrétaire général à la province Îles, les études sont "un pilier" des investissements. "Les gens vont revenir au pays investir avec ce qu'ils ont acquis de leurs expériences et dans leurs formations." En 2023, 400 millions de francs pacifiques ont été distribués pour les bourses. 350 élèves en ont bénéficié pour leurs études à Nouméa et 200, pour ceux qui ont choisi la métropole.