VIDEO. Des nouveaux jeux de société calédoniens testés par des passionnés

Une quarantaine de passionnés ont testé les jeux de société calédoniens.
Des concepteurs de jeux de société calédoniens brisent les codes du milieu. Ils ont décidé de ne pas tester leurs créations dans des salons ou des séminaires, mais plutôt directement auprès des passionnés. Une première sur le Caillou.

Autour d'une table, des passionnés de jeux de société rient et se chambrent. Ils ont la chance de découvrir un univers que peu de personnes connaissent. Sept jeux créés sur le Caillou sont proposés à quelques dizaines de privilégiés. Cela permet aux concepteurs des occasions uniques d'échanges. "Avec les retours des gens, nous améliorons nos jeux. Le but ultime est d'éditer nos créations, mais l'objectif reste aussi de voir si ça plait. C'est un bonheur d'être là", lance Muriel Mevel, co-autrice du jeu "Tower".

Des joueurs sont déjà accros à certaines créations. "On se met vraiment dans la situation. On a le chronomètre qui tourne, nous sommes mis en danger. Il faut sauver sa peau, l'adrénaline commence à monter", sourit Laetitia, une amatrice de jeux de société.

"Si un de nos jeux sort un jour, on sera content"

Cette matinée d'essai est organisée par un collectif de passionnés, fondé il y a un an et demi. Sur une autre table, Jean-Michel Mir teste son jeu "Renommée" avec quatre autres joueurs. "Je suis créateur de jeu de rôle depuis 40 ans, maître de jeu depuis 30 ans. Dans ces jeux, j'aime modifier les choses autour de moi. J'ai donc décidé de proposer quelque chose de plus simple, avec un jeu de cartes facile à emporter, qui nous donne des petits frissons d'aventure", explique l'auteur calédonien.

Même si la concurrence est rude à travers le monde, les créateurs calédoniens rêvent déjà en grand. "Si un de nos jeux sort un jour, on sera très content. Car ce sera un jeu créé ici sur le Caillou, et il serait mondialement reconnu. Si l'on vend déjà 5000 ou 10 000 exemplaires d'un jeu, ce serait déjà super", conclut Julien Dulaurans, gérant de Vic édition jeux de société. 

Au total, une quarantaine de passionnés ont participé à cette journée de test. Certains misent déjà sur l'édition de jeux de société 100% calédonien. 

Le reportage de Maurice Violton et David Sigal :

©nouvellecaledonie