Le nom a changé, mais pas l'esprit de cette salle de sport dédiée à la boxe. La Phenix academie devient le Bull boxing 2 NC, au centre-ville de Nouméa. À sa tête, le double champion du monde de la discipline, Wenceslas Sylla, avec, à ses côtés, son père et son fils. " Quand je suis arrivé en 2009 en Nouvelle-Calédonie, je suis venu dans cette salle-là, pour mettre les gants avec Jean. Ça s’est super bien passé. Quelques années plus tard j'ai donné des cours. Là, de reprendre la salle, c’est vraiment génial", commente Wenceslas Sylla.
Boxe française et boxe thaï
Deux soirs par semaine seront consacrés à la boxe française et deux autres à la boxe thaï. Pour ce nouveau départ, Wenceslas peut compter sur le soutien de son père, Richard Sylla, lui aussi ancien champion du monde de boxe française :" Je peux me retirer tranquille, il sait faire !"
La plupart des adhérents viennent chercher une pratique sportive non violente et certains apprécient la dimension familiale du club. De son côté, Anne-Charlotte Joly aime varier les techniques des boxes française et thaïlandaise. "J'aime utiliser les mains et les pieds ainsi que la souplesse, quand on en a", explique-t-elle.
Dans la salle, Kimani Sylla, le fils de Wenceslas, fait partie de la troisième génération de cette famille piquée à la pratique de la boxe française.