VIDEO : Nathanaël Pelage, le pâtissier de Baco

©nouvellecaledonie
A Koné se niche un bar tapas restaurant aux allures californiennes. Un lieu étonnant où s'épanouit depuis un an un chef pâtissier originaire de la tribu de Baco. Rencontre et dégustation avec Nathanaël Pelage.

Une gourmandise aux allures irrésistibles. Des lignes et des couleurs qui suggèrent les parfums des fruits de saison. Le cheesecake mangue passion est un incontournable de ce restaurant. On y trouve également des originalités, comme cette crème brûlée revisitée. L'apparence est travaillée, les saveurs au rendez-vous. Les clients sont unanimes.

Surprise et innovation

"C'est un peu surprenant au départ avec ça sur le sablé mais c'est vraiment comme d'habitude et il y a de la recherche, au moins ça innove", se réjouit l'un d'entre eux.

La recette est signée Nathanaël Pelage. Quelques heures avant le service du midi, il confectionne ses desserts. Ici, une pâte sucrée. "Ça fond dans la bouche, ça doit pas être dur comme la pâte brisée", explique le jeune homme.

Une vocation née en famille

L'envie de devenir professionnel est née dans la cuisine familiale. "À la maison, on est sept, on a tous appris chacun notre tour à faire la cuisine pour nos frères et sœurs. Comme tout le monde, on a commencé à faire du riz, à faire cuire les légumes..."

En 2008, il commence son CAP, sa première formation en cuisine à Koumac et enchaîne les stages en province Nord. C'est là qu'il rencontre son mentor. "Flo Gonzales, quand je l’ai vu faire de la pâtisserie, je lui ai demandé s'il pouvait m'apprendre. Et il m'a conseillé de faire une formation. Je délire plus dans la pâtisserie que dans la cuisine !"

Je suis pas chef moi, je suis un petit cuistot. C'est une opportunité qui s'est présentée, je l'ai saisie.

Nathanaël Pelage

À 28 ans, et après une dizaine d'années d'expérience le voilà exerçant dans cette cuisine en solo mais ne lui dites pas qu'il est chef. "Je suis pas chef moi, je suis un petit cuistot, tranche-t-il modestement. C'est une opportunité qui s'est présentée, je l'ai saisie."

Une carte qui s'étoffe

Pour Théo Tarpinian, le gérant, depuis le début de sa collaboration il y a un an avec le jeune homme originaire de Baco, où est implanté l'établissement, c'est une grande satisfaction. "Avoir un gars d'ici qui peut se lâcher autant sur sa propre terre, c'est assez génial, confie-t-il. Il a ajouté la restauration à notre tapas bar qui était plus ambiance musicale et depuis qu'il nous a ajouté sa pâtisserie, ça fait fureur. En fait c'est très desserts du coup ici."

Et la carte des desserts va continuer de s'étoffer avec des gâteaux d'anniversaire à emporter. Les gourmands pourront ainsi déguster chez eux les originalités sucrées de ce chef pâtissier.