Le rêve de tout plongeur est d'admirer son ballet aquatique. La raie manta reste un animal emblématique du Caillou. Au large de Touho sur un bateau, quatre passionnés s'élancent vers un "spot" méconnu des Calédoniens. La zone ne mesure que 200 mètres de long seulement.
Sous la surface, des dizaines de raies manta sont rassemblées. "C'est une station de nettoyage, des petits massifs coralliens qui attirent les poissons labres. Les raies manta s'y approchent pour se faire nettoyer, pour se débarasser de leurs parasites. Cela permet aux labres aussi de se nourrir", explique Sébastien Beau, président de l'association Tu Koohnê plongée.
"La raie manta est très majestueuse"
Sous l'eau, plusieurs de ces créatures majestueuses déploient leurs ailes et planent. Malgré un temps maussade, un véritable spectacle se présente à leurs yeux. "On est dans la passe. C'est difficile de plonger ici, car les conditions météo sont difficiles. L'eau est souvent trouble, il y a beaucoup de courant. Mais dès que l'on peut, on fonce dans cet endroit d'exception", sourit Adrien Pellequer, membre de l'association Tu Koohnê plongée.
Le moment reste inoubliable pour ces quelques privilégiés. Ils retiennent un instant de partage magique. "La raie manta est très majestueuse et gracieuse. Cet animal se révèle très curieux, nous réussissons donc à avoir des rapports assez authentiques avec elle", confie Sébastien Beau.
Un beau week-end s'achève pour les plongeurs du jour après un passage dans ce sanctuaire. Ils rêvent de rencontrer encore un jour le diable des mers.
Le reportage de Brice Bachon et Ismaël Waka-Ceou :