Sous la terrasse de tôle, des effluves de café se diffusent. À Voh, l'agriculteur Glenn Bernanos a imaginé une nouvelle façon de valoriser la petite fève : le sirop de café. La base de la recette est la pulpe de bourbon jaune et le mélange d'arabica. "La pulpe, c'est la peau sur la graine de café, c'est la base de la recette. Après, on a l'extrait de pulpe, et on rajoute le sucre", explique cet amateur de café.
Après plusieurs heures à 120 degrés dans sa marmite, le sirop de café est enfin prêt. Celui-ci ne contient pas de caféine. Selon Glenn Bernanos, c'est une bonne source de potassium et il a des vertus antioxydantes.
Attaché au patrimoine de Voh
Dans son laboratoire improvisé, l'artisan teste et essaie de valoriser le café sous toutes ses formes. Une passion issue de son attachement au patrimoine de sa commune. Chez lui, des reliques rappellent le passé de Voh et notamment la culture du café.
Sur son terrain, au bout d'une piste en terre, ses vieux caféiers lui servent de lieu de récolte. "Ce sont des anciennes plantations de café des années 70, des variétés mises-là pour essayer de relancer le café", montre Glenn Bernanos. Cet homme emblématique de Voh compte bien continuer de valoriser un produit où "tout est bon" et peut-être même, un jour, en faire des friandises.