VIDEO. Une sortie avec l'aquarium pour mieux connaître le tricot rayé

Un reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry ©NC la 1ère
L'aquarium des lagons propose de capturer des tricots rayés sur l'îlot Signal, au large de Nouméa. Désormais, le public peut aider l'équipe technique à renouveler les spécimens présentés dans les bacs. L'occasion d'en savoir plus sur cet animal emblématique de la Nouvelle-Calédonie.

L'aquarium des lagons capture régulièrement des tricots rayés pour les montrer au public dans ses bacs puis les relâche. "Les tricots rayés mangent des proies vivantes, on ne peut pas les nourrir en aquarium. On collecte ces animaux à l'îlot Signal, on les garde trois semaines. Le serpent peut passer un mois et demi sans manger, sans que sa santé ne soit impactée.", explique Jazz Barroco, animatrice

À la fin de son séjour à l'aquarium, les tricots sont relâchés et de nouveaux spécimens collectés. Une activité à laquelle le grand public peut désormais participer sur inscription et moyennant finance.  "C'est quand même un animal qu'on croise souvent. Finalement les gens ont peu de connaissance à son sujet. Cette sortie permet de communiquer sur le tricot qui est protégé", continue l'animatrice de l'aquarium. 

Animal protégé

L'îlot Signal est classé réserve protégée, rien ne peut y être prélevé. L'aquarium bénéficie d'une autorisation provinciale. Pour être capturé, l'animal doit être en forme, " gros et rond", selon Xavier Neyrat, un technicien de l'aquarium. Pendant son séjour à Nouméa, il est pucé avant d'être relâché à un kilomètre de l'îlot "pour qu'il puisse bien se nourrir".

Au final, "cette sortie permet de démystifier un peu le serpent", confie Olivier Freel qui a accompagné l'expédition du jour. Prochain rendez-vous : le 8 janvier.

Informations pratiques

  • 8500 francs par personne - la place est à réserver en ligne sur eticket.nc
  • 10 personnes maximum par sortie
  • Trajet en bateau jusqu’à l’îlot Signal
  • La prestation prévoit une heure de marche environ sur un sol pouvant être instable, elle est donc déconseillée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou aux jeunes enfants.