Vie chère : A l’approche des fêtes de fin d’année, le prix des billets d’avion reste toujours aussi élevé

Acheter un de billet d'avion
Un rapport publié par le ministère des Transports décrit le phénomène qui touche le marché intérieur français et celui des longs courriers en direction des Outremers. Une hausse par rapport à l’an dernier qui dépasse 7% pour nos régions.

C’est tout le transport aérien français qui est scruté par ce rapport du ministère des transports. Évolution sur un an ou sur un mois, ce sont des milliers de prix de billets d’avion qui sont examinés pour une conclusion relativement claire : les prix des billets au départ de Paris sont en hausse en Octobre 2023. Et une fois n’est pas coutume, cette hausse n’est pas entraînée par les prix des billets vers nos territoires. Au contraire cette augmentation de prix est plutôt portée par l’envolée des prix des vols intérieurs.

Pas de fausse joie tout de même et alors que de nombreux Ultramarins reviendront chez eux pour les fêtes, comptez + 7% en moyenne pour un billet au départ de Paris vers nos pays. Les hausses de prix les plus significatives concernant les destinations Guyane et Réunion.

Dans le détail, si les vols intérieurs sont un peu plus chers, les vols internationaux au départ de Paris connaissent également une hausse des prix à l’exception des destinations tels qu’Israel ou encore l’Afrique du Nord.

Au départ de nos régions, la hausse du prix des billets n’est pas spectaculaire mais en Octobre 2023, elle est toujours là. + 5% pour un aller-retour Pointe-à-Pitre/ Paris. + 7% pour un Fort-de-France/ Paris ou encore + 4% pour un Cayenne/Paris. Seule la liaison entre Mayotte et Paris connaît un recul d’environ 4%. Rien de nouveau donc, les prix des billets au départ des Outremers ne connaissent pas de baisse mais la course folle semble ralentir quelque peu. La relative bonne nouvelle, c’est une baisse observée sur les prix des liaisons inter-outremer à l‘exception de celle vers la Guyane.