Décidément, Pointe-à-Pitre ne cesse d’être à la Une de l’actualité et, cela, malheureusement, pour des faits dont les riverains se seraient bien passés. Outre les problèmes récurrents de violence, la ville brûle.
Encore ce lundi soir (25 mars 2024), trois bâtisses ont été les proies des flammes, à l’angle des rues Jean Jaurès et Lamartine : une en bois sur trois niveaux, une en béton sur trois niveaux et une à la structure mixte bois/béton sur deux niveaux.
Le violent incendie a causé la stupeur dans le quartier ; plusieurs personnes étaient dans la rue à observer le feu détruire ces habitations, craignant que le sinistre se propage aux constructions voisines. Au loin, les Pointois entendaient des déflagrations.
Selon Christian, les maisons concernées ne sont pas habitées, mais squattées de temps à autre.
Les bâtiments sont anciens. Des fois, il y a des gens, des SDF qui entrent à l’intérieur. Peut-être que c’est pour ça que le feu prend (...)
Christian, gérant d’une auto-école face au lieu du sinistre
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été appelé à intervenir peu avant 20h00. À l’arrivée sur place des 31 sapeurs-pompiers (dont 4 officiers), les maisons étaient déjà entièrement embrasées. Un dispositif hydraulique important a été installé sur les lieux, pour faire face au sinistre. Quatre engins à incendie et un camion échelle ont été mobilisés.
Le risque de propagation a été stoppé. Pour autant, les autres habitations de la zone ont été évacuées.
Les planchers en bois ont compliqué la progression des soldats du feu, qui annoncent qu’il n’y a pas de victime à déplorer, pour le moment. L’impact du feu témoigne de la chaleur qui s’est dégagée sur place.
On a un rayonnement fort qui s’est fait sur le bâtiment juste en face ; les climatiseurs ont presque fondu (...)
Officier des sapeurs-pompiers mobilisé
Les forces de l’ordre, des agents d’EDF, des représentants de la mairie, de la préfecture et du SDIS sont également sur les lieux.