Va-t-on déboucher rapidement sur une fin de conflit ? Alors que les négociations ont repris ce mercredi 13 novembre 2024 après-midi, entre la FE-CGTG et la direction d'EDF-PEI, sous l'égide de la DEETS; Rien n'est moins sûr. À 17h, lors d'une interruption de séance, les différentes parties semblaient ne pas avoir avancé, malgré la présence de Frédéric Maillard le directeur général de l'entreprise, venu spécialement de Paris pour la reprise des négociations.
La négociation de la dernière chance ?
Après plusieurs réunions de négociation organisées en Guadeloupe, durant un mois, sous facilitation de la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), les parties butaient sur un dernier point de revendication des grévistes : la question du mode de calcul des congés payés.
La FE-CGTG affirme que les salariés d’EDF-PEI de Guadeloupe sont spoliés de six jours de congé par an. L’entreprise appliquerait un mode de décompte différent des dispositions prévues dans le Code du travail.
Des convocations à des entretiens préalables
La semaine dernière une rencontre informelle entre la direction et la FE-CGTG, les parties respectives avaient salué un dialogue constructif scellant de fait une reprise des discussions.
Par ailleurs Jimmy Thélémaque a indiqué sur son compte X, que "dans le cadre de la grève à EDF PEI ayant débuté le 15 septembre 2024, des agents d’EDF PEI sont convoqués, entre le 12 et le 22 novembre, à des entretiens préalables."
Des convocations qui risquent de ne pas arranger le climat social des négociations.
Plus d'informations à venir.