Visite à la ferme Avice à Hajangoua

animation traite des vaches à la ferme Avice à Hajangoua
"Karibu Malavuni" c’est le nom de l’opération soutenue par le Pôle d’Excellence Rurale de Coconi en collaboration avec les intercommunalités de l’île. Objectif faire découvrir l’agriculture, ce dimanche cela se passait du côté d’Hajangoua dans la ferme de Corine Avice, l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir les vaches laitières.

La visite à la ferme Avice à Hajangoua démarre par des discussions autour du métier d'agriculteur. Trente jeunes accompagnés par trois associations de la commune de Dembeni participent à cette journée porte ouverte.   

Corine Avice explique son métier à des jeunes de la commune de Dembeni
Corine Avice explique son métier à des jeunes de la commune de Dembeni

Susciter des vocations et faire découvrir son métier, des points importants pour Corine Avice, cela fait 26 ans qu’elle a repris la ferme familiale. Elle s’étend sur 32 hectares et accueille une quinzaine de vaches. Corine Avice produit 15 tonnes de lait par an, commercialisé directement dans sa ferme, une partie est également utilisée pour la réalisation de fromages et de beurre.

Il y a difficile, sacrifice mais il faut d'abord aimer. C'est ce que je leur ai dit. Pour moi c'est une passion et pour eux ça doit être pareil. Quand on aime les animaux, on sent moins la contrainte de l'élevage. (...) On a parlé aussi argent, c'est le nerf de la guerre, c'est ce qui les attirent aussi. J'ai déjà pas mal de jeunes qui sont motivés et qui commencent à comprendre les enjeux.

Corine Avice

exploitation agricole de Corine Avice à Hajangoua

La visite se poursuit avec la traite des vaches, dans son exploitation agricole, la traite des vaches est mécanisée mais l’objectif de cette journée porte ouverte est de mettre au défi les volontaires de traire les vaches mais manuellement !  À la clé la dégustation d’un lait fraîchement tiré. 

animation traite des vaches à la ferme Avice à Hajangoua

 

J'ai beaucoup aimé, ça a un goût particulier qui reste dans la bouche, vous allez aimer. Pour ce qui est de tirer le lait, je ne peux pas dire que c'était difficile mais il faut avoir la technique, c'est la première fois, je suis très content.

Cette journée porte ouvert s'inscrit dans le cadre de "Karibu Malavuni, des expériences immersives dans les exploitations agricoles, un projet porté par le Pôle d’Excellence Rurale de Coconi en collaboration avec les intercommunalités. 

Quand on arrive comme on dit chez nous à la malavuni, il y a beaucoup de chose à faire, il y a les vaches, l'agriculture en elle-même, c'est tout un ensemble, derrière il y a toute une structuration qui permet que ces produits arrivent sur nos tables, pour bien manger. Il y a un mot que nous avons oublié, l'insertion, "karibu malavuni" nous permet vous l'avez vu d'enlever ces jeunes de l'oisiveté, de tous ces maux que Mayotte connaît, que la commune de Dembeni connaît.

Ahmed Houmadi, 11ème vice-président chargé du développement économique, agriculture et pêche à la CADEMA

"Karibu malavuni" se poursuit le samedi 24 août à la ferme d'Abdallah Hello Mayotte à Kani-Kéli, le dimanche 25 août, Angatahi vous emmène découvrir les plantes médicinales sur le Mont Boungou Ndravani à Bouéni. Le reste du programme : 

  • 31/08/2024 : Zana Za Baraka Dziani, Labattoir our découvrir la flore locale au Jardin Botanique de Dziani. Au programme des ateliers de récolte et de tressage.

  • 01/09/2024 Combo Coco, Mtzamboro – Synergie entre les plantes et les abeilles, sur place un  atelier de fabrication de cire d’abeille et dégustez des produits locaux.

  • 14/09/2024 Pépinière Paradisiaque, Bandraboua – Jardin Botanique et Pépinière 

  • 15/09/2024 M’sa Ben, Vahibé – Transformation du manioc Apprenez tout sur le manioc, de la récolte à la transformation.