Voici le futur visage de la pointe Vénus !

Une vue de l'aménagement de la pointe Vénus
Le site touristique de Mahina va poursuivre sa mue afin de mieux accueillir le public. Coût total des travaux : 135 millions de francs. 
Ces travaux, qui s’inscrivent dans la continuité des opérations réalisées ces deux dernières années, sont menés par le service du tourisme en étroite collaboration avec le conseil municipal de Mahina et comprennent des chemins piétonniers « historiques », un fare potee, des plantations, des installations sanitaires et des douches. Une signalétique d’interprétation permettra de mieux apprécier et découvrir ce lieu marquant, présentant une histoire riche.

Le site de la Pointe Vénus pourrait ainsi devenir un des lieux publics aménagés les plus importants de la côte Est. Outre la population locale qui vient en nombre s’adonner aux plaisirs de la plage, ce lieu est également très fréquenté par les touristes. Les travaux consistent à aménager, dans un premier temps, le remblai Nord-Est en une zone de stationnement structurée et paysagère d’une superficie de 6900 m², accompagnée sur sa zone littorale d’une promenade touristique avec cheminements piétonniers. La capacité de stationnement du site sera de 125 places de véhicules légers, dont 5 pour des personnes à mobilité réduite. Il y aura aussi 3 places de bus.
 

L'esplanade de la pointe Vénus

Une extension de 10 mètres linéaires du ponton existant sera réalisée afin de permettre le développement des activités nautiques, notamment dans le cadre des excursions vers les motu de la zone proposée par les professionnels du tourisme lagonaire. Enfin, une esplanade de 500 m² sera réalisée afin de mettre en valeur le phare de la pointe Vénus. Côté plage sera installé un point de vente destiné à des activités commerciales de proximité : vente de glaces, produits alimentaires à emporter, location de matériels nautiques.
 
 

Une vue du futur aménagement du site de la pointe Vénus


En complément, une zone pour enfants sera mise en place côté plage. L’objectif final du projet consiste donc à réhabiliter ce site majeur, à lui redonner sa dimension prépondérante dans le paysage touristique, propice à la promenade et à la découverte du site, et permettant une utilisation pratique ainsi qu’une plus grande facilité de gestion des lieux. Le montant total des travaux envisagés est estimé à 135 millions Fcfp.