Ils ont pris la mer vendredi soir, au coucher du soleil. 14 équipages se sont lancés dans deux régates de préparation à la Groupama Race ce week-end. La huitième édition du tour de Calédonie à la voile se déroulera le 09 juin prochain.
Course d'endurance
La première régate, offshore ou au large, proposait un parcours de 264 milles nautiques, soit plus de 488 km. Direction l’île de Maré, puis retour à Nouméa. “On voulait un parcours plus long que ce qu’on fait d’habitude, qui permette aux concurrents de passer au moins deux nuits en mer. L’objectif c’est de préparer la Groupama Race, et de montrer aux concurrents ce que c’est de passer pas mal de temps en mer”, détaille Lucas Malije, responsable de la base de voile du Cercle nautique Calédonien.
Le parcours a réuni 12 équipages. Et c’est Kalolo qui remporte la course. Le catamaran est arrivé samedi soir, à 20h49. Il est suivi de BNC Léon arrivé deuxième dimanche matin et de Guilty Pleasures. “La course s’est déroulée en petit-train. C’est-à-dire qu’il n’y a pas beaucoup de manoeuvres, c’est surtout de la ligne droite. Donc c’est une course d’endurance. Les concurrents se voyaient tout au long de la course, ça motive. Pour la plupart des bateaux ça a duré entre 36 et 50 heures”, poursuit Lucas Malije.
Préparation à la Groupama Race
L’occasion de préparer les bateaux et le personnel naviguant pour la Groupama Race, dont le parcours est de près de 600 milles nautiques, le double de la régate offshore. “Il y a eu de la petite casse sur une bonne moitié de la flotte, rien de bien grave mais cela permet de se rappeler qu’on fait un sport mécanique”, révèle le responsable de la base de voile du CNC.
Sur le second parcours, la régate inshore plus près des côtes, deux navires étaient engagés. Ils avaient 108 milles nautiques à parcourir, soit plus de 200 Km. Direction la passe de Havannah et retour à Nouméa. 41 Sud s’est imposé, il est arrivé samedi matin. Snatch n Furious est second, il est arrivé 15 minutes après seulement.