Wallis : Intronisation d’un nouveau Roi

Dans le royaume d'Uvea, les sujets du futur monarque sont sur le qui-vive ! Ce samedi 16 avril sera marqué d'une Pierre Blanche ! Tominiko HALAGAHU sera intronisé LAVELUA, Roi de l'archipel.
Ce Samedi 16 avril sera un grand jour pour le Royaume de Wallis. Une journée qui sera marquée d'une Pierre Blanche ! EN effet, Tominiko HALAGAHU sera intronisé LAVELUA,  Roi de l'archipel d'Uvea.
Le dignitaire, issu des familles royales, est né le 29 juillet 1958. Le futur monarque est le troisième d’une famille de huit enfants. Marié à Telesia Latuva, il est père de 5 enfants.
Tominiko Halagahu est le petit fils du roi Sosefo MAUTAMAKIA qui a régné sur le royaume d’Uvea de 1916 à 1918. Il sera le deuxième roi choisi dans le district de Hihifo au Nord de l’île, sur les 26 rois de la lignée TAKUMASIVA depuis 1820 jusqu’à nos jours.

Les Wallisiens de Calédonie Invités

Une mission de la chefferie de Wallis composée d’un chef de district et de deux chefs de village s’est déplacée en Calédonie la semaine dernière. Objectif : Préparer le Jour J et lancer les invitations coutumières et institutionnelles. Des dizaines de personnes ont déjà pris l’avion ce lundi 11 avril. D’autres suivront mercredi et vendredi, prinicpalement des ressortissants de la communauté et des responsables coutumiers représentant les trois districts de Wallis en Nouvelle Calédonie. Le Président du Gouvernement, Philippe Germain, et des officiels calédoniens feront également le déplacement.

Situation Coutumière

Dans le royaume d'Uvea, la population est divisée. Bien sûr, une partie de la population se réjouit car le royaume, longtemps resté sans monarque (2 ans d'attente), va enfin avoir un roi. Mais une autre partie des sujets appréhende ! En effet, la réconciliation tant demandée n’a pas eu lieu et certains sujets attendent de voir comment le futur roi va gérer ce dossier épineux. Pour le moment, les préparatifs de la cérémonie d’intronisation s’accélèrent ! Mais l'épée de Damoclès est bien là ! Une autre branche des familles royales qui reproche à la chefferie d’avoir bafoué la coutume, en choisissant elle-même un candidat au trône, menace toujours de mener des actions le jour J.