1 422 élèves du primaire ont fait leur rentrée ce lundi 14 février à Wallis et Futuna.

éducation
Rentrée scolaire 2022
Premier jour de cours à Mata-Utu ©Lafaela Liufau
Les vacances sont belles et bien finies. C'est l'heure de reprendre le chemin de l'école. Une rentrée free-covid. Entre rire et larmes, la rentrée est toujours un grand moment pour les élèves et leurs parents.

Rentrée scolaire à Alo
Premier jour à l'école de Kolopelu ©Malia Fatima Pagatele

Ecole primaire de Kolopelu à Futuna
Rentrée scolaire 2022 à Alo ©Malia Fatima Pagatele

C’est parti pour la rentrée scolaire 2022 du premier degré à Wallis et Futuna. Premier jour assez spécial. Une journée de rencontre entre enseignants, parents et élèves. Découverte de l’école très souvent difficile pour les uns, retrouvailles joyeuses pour les autres. Bref, une journée de rentrée des classes comme on en voit chaque année. Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia o assisté à la rentrée à l'école de Kolopelu :

©Wallis

Rentrée scolaire 2022 réussie ce lundi matin pour Etuato MULIKIHAAMEA et l’école de Mata-utu. Pas vraiment de nouveautés mais l’établissement accueille cette année des élèves qui jusque-là étaient scolarisés à Ahoa. Cette école après plusieurs reports ces dernières années, est finalement fermée depuis la fin des cours 2021. Ils sont une vingtaine environ parmi les 132 élèves que compte au total l’établissement Immaculée Conception. Lafaela Liufau et Lagimaina Hoatau étaient sur place, reportage :

©Wallis

A Wallis, seule l’école de Mala’etoli dispose d’une cantine ! Elle accueille cette année une centaine d’élèves de la maternelle au cm2 malgré la fermeture temporaire des deux internats ! Ambiance au réfectoire avec Ana Vakalepu et Mirna Kilama : 

©Wallis

Le maître de mot de la rentrée 2022 c’est l’adaptation ! Le vice-recteur Thierry Denoyelle l’a rappelé durant la traditionnelle tournée des autorités dans les établissements. Une visite qui a commencé à l’école de liku puis au collège de Mala’e avant de finir au lycée ! Notre équipe a pu suivre celle du collège Mataotama où des travaux de rénovation ont été réalisés. Le Vice-recteur est optimiste pour 2022. Il l’a dit à Ana Vakalepu et Mirna Kilama :

©Wallis

Cette année encore le premier degré fait face à une baisse significative du nombre total de jeunes scolarisés. Le phénomène est observé depuis 2010, soit 34.95% en moins.

Effectifs des élèves de Wallis et Futuna 2010 - 2022
Les chiffres clés ©Vice-Rectorat