Epidémie de conjonctivite : attention les yeux!

santé
Conjonctivite
Y voir clair sur la conctivite
Une épidémie de conjonctivite sévit depuis un mois dans nos îles. Après Wallis, c'est le tour de Futuna.
La mode est aux lunettes de soleil à l'ombre et le soir. A Wallis comme à Futuna. Vous les croisez tous les jours, au volant, au magasin "Je mets des lunettes parce que les yeux piquent. ca brûle! Je ne supporte plus la moindre lumière" explique ce solide gaillard avec le sourire. 

D'abord Wallis puis Futuna
Jeunes ou moins jeunes la conjonctivite a gagné du terrain -celui des yeux des patients!- depuis plusieurs semaines. Elle a commencé à Wallis. Dans les dispensaires, des dizaines de patients attendent leur consultation. "C'est un phénomène classique avec ce type d'affection" commente le docteur Denis Marin dans son cabinet du sud. "Quand quelqu'un est touché, tous ceux qui l'approchent ont un risque élevé d'être contaminé" conclut-il.
A Futuna, la conjonctivite est arrivée avec un temps de retard. Le temps de trouver le "transporteur"!  ""Elle est arrivée avec les internes qui arrivaient de Wallis!" affirme sans preuve aucune un Futunien. Une accusation largement relayée à Wallis...

Conjonctivite virale
Michelle Le Saux, doctoresse à l'hôpital de Kaleveleve donne des explications médicales "Nous avons affaire à une conjonctivite d'origine virale" explique-t-elle. 
La conjonctivite est une irritation ou une infection du tissu conjonctif. Cette membrane recouvre le blanc de l'oeil et l'intérieur des paupières. Un tissu très sensible qui peut s'enflammer en raison d'un virus -c'est le,cas-, d'une bactérie ou d'une allergie.

"Je prescris des gouttes pour laver l'oeil. Et des gouttes pour l'infection" précise Michelle Le Saux. En quelques jours tout redevient normal. 
Et gare aux "remèdes de grand-mère" qui ne seront pas efficaces si la conjonctivite est bien installée! Gare aussi à l'idée que "la conjonctivite, c'est comme la rougeole, quand on l'a eu une fois on ne peut plus l'attraper! C'est totalement faux!" insiste le docteur Marin.

Prévention : se laver souvent les mains
L'idéal reste quand même d'éviter de la contracter... Eviter tout contact -à commencer par serrer la main!- à quelqu'un dont les yeux sont de façon évidente rougies par l'inflammation. "Il faut se laver les mains au savon plusieurs fois par jour!" conseille la doctoresse de Futuna. Ou utiliser des antiseptiques en flacon.

Pas d'affolement quand même! La conjonctivite est une maladie sans grande gravité mais qui peut -si elle n'est pas bien soignée- provoquer des troubles plus lourds de la vision. 
En clair, il faut avoir l'épidémie à l'oeil!







Les Outre-mer en continu
Accéder au live