wallis & futuna
info locale

Alerte Météo : avis de vents forts et forte houle

météo
mauvais temps!
Attention : vents forts et rafales de pluie!
La météo a confirmé en fin d'après-midi ce jeudi ses prévisions d'hier. Et elles incitent à la prudence sur les routes et en mer!
Il arrive à la météo de se tromper... C'est même un sujet de plaisanterie "classique" ... sous tous les cieux! Les prévisions d'hier de Météo France se confirment -hélàs!- aujourd'hui. 
Un "Bulletin Météorologique Spécial de Wallis et Futuna" est tombé à 16h00. Pas d'affolement mais une forte incitation à la prudence!

A la mi-journée "une vaste zone dépressionnaire s'étend des Salomon aux Samoa. Un minimum à 996 hecto pascal est situé au nord de Fidji." Conséquence : nous sommes dans un flux de mousson instable et humide.

Attention sur les routes et pas de sortie en mer!

Pour la journée de demain, mieux vaut rester tranquillement chez soi! Les fameux "hecto Pascal" - c'est une mesure de pression de l'atmosphère! Précisions pour les curieux dans le dictionnaire!- donne de la force -de la vitesse-  aux vents. Normal, ils ont une attirance irrésistible des pressions les plus fortes aux pressions les moins fortes. Et les orages accompagnent les vents!

Résultat : à Wallis, pour le premier jour de l'année 2016, les vents souffleront à 45 ou 55 km/h. Avec des pointes à 65 ou 75 km/h. Et bien sûr avec des pluies battantes.

A Futuna, un peu plus calme... Le "hic", c'est qu'avec des vents à 35 km/h et de rafales à 55 km/h les vols d'AIr Calin peuvent être annulés. A voir!

Dernier conseil de notre maître de Météo France, notre compagnon des bons et des mauvais jours météo, André Solé : attention sur la route! Et pas de sortie en mer!










Publicité